Terminons cette semaine sur le thème de l’huile d’olive avec cette délicieuse recette de tapenade. L’été est arrivé et avec lui la période des vacances et des apéritifs ! Et quoi de meilleur qu’une bonne tapenade sur des croûtons ou des tranches de pain grillé, accompagnés d’un bon verre de rosé, avec le chant des cigales en fond ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 5 min
Temps de repos : pas de repos si vous êtes pressés mais cette tapenade n’en sera que meilleure si elle est préparée la veille, ou au moins le matin pour le soir !
Ingrédients (pour 1 bol) :
- 300g d’olives noires dénoyeautées
Les olives sont la matière première donc pour une bonne tapenade, choisissez de bonnes olives 😉 de Nyons par exemple (c’est sûr que c’est plus facile quand on habite dans la Drôme 😉 ). On peut les choisir dénoyautées dès le départ ou entières. Auquel cas, prévoir plus de 300 g d’olives pour obtenir les 300 g de chair à la fin.
- 4 filets d’anchois à l’huile
- 2 petites gousses d’ail (ou une grosse)
- 2 cuillères à café de câpres au vinaigre égouttées (une bonne vingtaine de câpres)
- 6 cs d’une bonne huile d’olive
- Le jus d’1/4 de citron (facultatif, mais je trouve la tapenade meilleure avec)
Recette :
- Dénoyauter les olives (si elles ne le sont pas déjà) et les détailler en morceaux.
- Égoutter les filets d’anchois.
- Peler la gousse d’ail, enlever le germe.
- Mettre les olives détaillées, les filets d’anchois, la gousse d’ail pressée et les câpres dans un mixer et mixer grossièrement.
- Ajouter l’huile d’olive (et le citron) et mixer à nouveau légèrement. On fonction de votre goût, vous pouvez la mixer plus ou moins finement (personnellement, j’aime qu’il y ait encore de petits morceaux d’olive).
- Si vous le pouvez, préparez votre tapenade la veille, elle n’en sera que meilleure !
Variantes (sans câpres et sans anchois, parce que les goûts et les couleurs varient !)
- Pour ceux qui n’aiment pas les câpres, vous pouvez les remplacer par 40 g de cornichons, qui vont également relever votre tapenade.
- Pour une tapenade végétalienne, vous pouvez tout à fait enlever les anchois. Ajoutez juste une pincée de sel à la place.