Même si je suis originaire de Bourgogne, j’ai appris à découvrir et aimer les spécialités de ma région d’adoption. Et les châtaignes, c’est VRAIMENT sacré ici en Ardèche ! J’ai perfectionné ma recette pour arriver à un gâteau vraiment très moelleux, qui met la douceur de la châtaigne à l’honneur : un délice pour les goûters d’automne !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h15 (temps préparation : 15min – temps cuisson : 1h)
Ingrédients :
- 160g de farine de châtaigne (vous en trouverez en magasin bio)
- 130g de rapadura (sucre non raffiné, de couleur brune, qui donnera un goût légèrement caramélisé au gâteau) ou de la cassonade sinon
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 12 cL de lait
- 8 cL d’huile de colza
- 4 œufs
- 1cc d’extrait de vanille
Recette :
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 150°C.
- Mettez ensuite la farine, la levure, le sucre vanillé et le sucre roux dans un saladier, mélangez et faites un puits au centre.
- Ajoutez alors progressivement le lait et l’huile, en remuant depuis le centre, pour éviter les grumeaux.
- Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œufs, et ajoutez les jaunes, ainsi que la vanille, à la préparation précédente.
- Montez les blancs en neige bien fermes. Ajoutez-les en 3 ou 4 fois à la préparation de farine de châtaigne, en mélangeant doucement à l’aide d’une maryse, pour garder la pâte aérée.
- Enfin, beurrez un moule à cake, mettez-y la pâte et laissez cuire 60 min environ. Vérifiez la cuisson avec un couteau pointu : la pointe doit ressortir sèche.
Variante :
- Remplacez la vanille par 5cL de rhum, qui se marie très bien avec la châtaigne également.
Par les amateurs de châtaignes, retrouvez aussi la recette de mon tiramisu châtaigne et streusel cacao, ou encore les crêpes à la farine de châtaigne !