J’avoue que je ne savais pas vraiment quel nom donner à cette recette. Je l’ai travaillée aussi bien sucrée que salée, alors ça pouvait être un smoothie, une soupe froide, … Je me suis finalement arrêtée sur « gaspacho » et je trouve que c’est pas mal :p Je n’y ai mis que des fruits de saison : abricots, nectarines et melon ! Une gourmandise à boire, aussi bien en dessert dans sa version sucrée qu’en apéritif ou en entrée dans sa version salée ! Alors, vous allez opter pour quoi ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 10 min (temps de préparation : 10 min)
Ingrédients (pour un peu plus d’1/2 L) :
Version sucrée :
½ melon (environ 200 g de chair)
120 g d’abricots (2-3 abricots)
1 nectarine (ou 1 pêche ira très bien !)
20 cL d’eau
¼ de citron vert (jus)
Version salée (en plus)
10 belles feuilles de basilic
2 cs d’huile d’olive
1 bouchon de porto
1 pincée de sel
Recette :
Tout d’abord, épluchez tous les fruits et détaillez-les en morceaux.
Mettez-les ensuite dans le mixeur, avec l’eau et le jus de citron, puis mixez bien.
Si vous réalisez la version salée, ajoutez les autres ingrédients, puis mixez à nouveau.
Dégustez bien frais : pour cela, vous pouvez mettre les fruits au frigo au préalable, ou stocker votre gaspacho au moins 2h au frigo sinon !
Astuce :
Si vos fruits ne sont pas au frigo avant de réaliser ce gaspacho, mettez des glaçons au lieu de l’eau (20 cL = 200g) : il sera bien frais !
Accompagnement :
Servez ce gaspacho dans sa version salée accompagné d’une tartine de confiture d’olives et tomme de brebis, de tuiles salées ou encore de quelques dés de feta marinée.
En version sucrée, ce gaspacho sera parfait dans une assiette gourmande ! Avec par exemple des mousses au chocolat blanc, une tarte pêches-amandes, des tuiles sucrées, ou encore une brioche perdues aux abricots rôtis…