Les pommes de terre hasselback, ou pommes de terre à la suédoise, vous connaissez ? Ce sont ces pommes de terre presque tranchées, cuites au four, avec un rendu si sympa ! Je les ai cuisinées à ma façon, en y ajoutant un peu de menthe et de citron, pour ajouter une touche de fraîcheur. Servi avec une cuillère à soupe de crème fraîche, c’est un vrai délice !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 1h15)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 pommes de terre de taille moyenne

2 cs d’huile d’olive

Le jus d’un petit citron

1 cc de sel

2 cs de menthe fraîche ciselée

Un peu de beurre

Un peu de fleur de sel si vous avez

Crème fraîche pour accompagner

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.

Ensuite, entaillez vos pommes de terre tous les 0,5 cm (voir photo), en prenant soin de ne pas aller jusqu’au bout. Pour cela, vous pouvez positionner deux baguettes chinoises (ou un autre objet similaire) de part et d’autre de votre pomme de terre lorsque vous la couperez. L’objet bloquera ainsi le couteau pour éviter de couper la pomme de terre !

Mélangez ensuite dans un bol l’huile d’olive, le sel, le jus de citron, et 1 cs de menthe ciselée.

Badigeonnez alors vos pommes de terre de ce mélange à l’aide d’un pinceau, en allant bien aussi entre les « tranches ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2-3 lamelles fines de beurre sur le dessus de chaque pomme de terre (plus croustillant à la fin, mais moins « léger »).

Enfournez pour 1h-1h15 (en fonction du four, de la taille des pommes de terre).

A la sortie du four, saupoudrez de menthe fraîche, de fleur de sel (ou sel classique) et servez avec un peu de crème fraîche. Gourmandise garantie !

Variante :

Vous pouvez tout à fait enlever le jus de citron et la menthe, et ajouter simplement à l’huile un peu d’épices (paprika, curry…) ou du thym, du romarin !

Pour les « patatophiles » 🙂

Retrouvez toutes les recettes à base de pommes de terre ici, notamment les pommes de terre rôties aux herbes, les gnocchis à la mexicaine ou encore mon hachis parmentier pomme de terre, panais et filet de julienne.

Publications similaires