Les scones nous viennent tout droit du Royaume uni. Ils sont traditionnellement préparés à base de blé ou d’avoine, et sont consommés à l’heure du thé, au petit déjeuner ou en tant que pain pour accompagner le repas. Coupés en 2 dans l’épaisseur, en peut les tartiner de beurre, de confiture, de crème… Mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer ma version : des scones à la provençale, avec des tomates séchées, des olives, des pignons de pin et de la farine de seigle pour leur donner encore plus de caractère !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients pour 6 belles portions (mais vous pouvez tout à fait le portionner en 8) :
175 g de farine de blé
75 g de farine de sarrasin
un sachet de levure chimique
1 cc de sel
1 cs de thym frais ou séché
un œuf
7 cL de lait (un peu plus si nécessaire)
40 g d’huile d’olive
10 olives noires à la grecque
6 tomates séchées entières ou 12 demi (idéalement, pas à l’huile – j’en trouve chez grand frais au rayon « vrac »)
15g de pignons de pin
Recette :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.
Emincez grossièrement les olives dénoyautées, et les tomates séchées.
Dans un saladier, mélangez ensuite les farines, la levure, le sel, le thym. Faites un puits au centre, et ajoutez-y l’œuf, le lait, et l’huile d’olive.
Mélangez dans un 1er temps grossièrement avec une cuillère puis pétrissez la pâte à la main pour qu’elle soit homogène (2-3 minutes).
Ajoutez les olives et les tomates séchées et pétrissez encore un peu pour bien les répartir dans la pâte.
Enfin, dans un moule ronde 20 cm recouvert de papier cuisson, placez votre pâte puis étalez-la à la main dans le moule pour avoir une épaisseur régulière. Déposez les pignons de pin par-dessus, et aplatissez-les légèrement pour les coller à la pâte.
Enfournez alors pour environ 25 min, puis laissez refroidir à température ambiante. Vos scones à la provençale sont prêts !
Comment déguster ces scones ?
Au petit déjeuner ou pour une collation salée, avec un peu de fromage frais par-dessus. Pour accompagner des salades, des soupes froides ou chaudes…D’ailleurs, la recette du salmojero proposée cette semaine se mariera parfaitement avec !
Des scones, encore des scones…
Retrouvez déjà sur le blog mes scones au cheddar ou la version plutôt traditionnelle, sucrée, aux raisins secs et à la cannelle !