Entre force et douceur. Une description parfaite pour ces petits muffins hyper moelleux au café et au chocolat blanc. Une vraie gourmandise à déguster -sans modération (ou presque 😉 – au petit déjeuner ou au goûter.
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 35 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour 16 petits muffins) :
20 g de café soluble
250g de farine T80
60g de farine de sarrasin
90g de sucre complet
½ sachet de levure
Facultatif : ¼ de fève de tonka râpée
2 œufs
15 cL de lait ou lait végétal (si jamais vous remplacez la farine T80 par de la farine blanche, mettez seulement 12 à 13 cL)
60g de beurre
16 carrés de chocolat blanc
Recette :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C, huilez vos moules à muffins, puis mettez le café soluble dans un petit récipient et ajoutez 2 cs d’eau chaude pour le dissoudre et former une sorte de pâte de café.
Dans un saladier, mélangez ensuite les poudres : farines, sucre, levure, fève de tonka.
Faites alors un puits au centre et ajoutez les œufs et un peu de lait. Commencez à mélanger au fouet en partant bien du centre, puis quand la pâte devient trop épaisse, ajoutez progressivement le reste du lait. Vous obtiendrez ainsi une pâte bien lisse, sans grumeaux.
Faites ensuite fondre le beurre, puis mélangez doucement au fouet pour l’incorporer à la pâte.
Vous pouvez désormais remplir vos moules à muffin au ¾, puis ajouter par-dessus un carré de chocolat blanc, sans trop l’enfoncer car il s’intégrera dans la pâte à la cuisson 😉
Enfin, enfournez pour 20 min (à ajuster en fonction de votre four, et de la taille de vos moules à muffins : s’ils sont plus gros, en théorie, vous en avez fait moins de 16 😉)
Laissez refroidir un peu puis démoulez-les délicatement. C’est prêt !
Astuce
Quand je prépare ces muffins, étant donné que nous ne sommes que 2 à la maison, j’en mets la moitié au congélateur. Comme ça, il y en a toujours en réserve 😉
Et si tu adooores les muffins
Tu aimeras sûrement mes muffins à la myrtille, ou encore mes muffins rhubarbe-amande 🙂