gâteau patate douce amande

Vous vous demandez sûrement : mais il est sucré ou salé ce gâteau patate douce amande ? Il est bien sucré, et surtout très TRES gourmand, fondant, avec un peu de croquant sur le dessus. Et j’allais oublier : surprenant, parce qu’on ne dirait pas qu’il y a de la patate douce dedans 😀 même si la couleur peut peut-être mettre sur la piste 😉 Et si vous faisiez goûter à vos enfants ou vos collègues pour voir qui devinera l’ingrédients surprise ? 😊

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h15 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 55 min)
Ingrédients (pour 1 gâteau de 8 parts) :

450g de chair de patate douce (une fois épluchée)

100g de farine de châtaigne – une autre farine conviendra mais ne sera pas forcément sans gluten

40g de poudre d’amande (+2cs pour le dessus)

2 cc de cannelle

1 cc de levure

1 pincée de sel

3 œufs

90g de sucre complet (+1cs)

1 sachet de sucre vanillé

40g d’huile de coco

3 bouchons de rhum

Recette :

Tout d’abord, épluchez les patates douces et coupez-les en cubes de 3-4 cm. Plongez-les dans l’eau froide. Portez alors à ébullition, puis faites cuire 10-15 min, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

En attendant, mettez dans un saladier la farine, la poudre d’amande, la cannelle, la levure et le sel, puis mélangez.

Dans un autre saladier, cassez vos œufs, ajoutez-y les 2 sucres puis fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien dissous. Ajoutez alors l’huile de coco bien fondue, sans cesser de mélanger au fouet.

Ensuite, préchauffez votre four à 180°C et huilez votre moule.

Lorsque les patates douces sont cuites, égouttez-les bien et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée manuel. Ajoutez-les alors au mélange à base d’œuf, ainsi que le rhum, puis versez l’ensemble dans le saladier de poudres.

Ensuite, mélangez bien au fouet jusqu’à avoir un mélange homogène, puis versez le tout dans votre moule.

Saupoudrez de poudre d’amande et de sucre, puis enfournez pour environ 45 min à 180°C (à ajuster en fonction de la taille de votre moule et de votre four).

Votre gâteau fondant patate douce amande est prêt : il n’y a plus qu’à déguster, froid ou tiède. En revanche, pensez à le conserver au frigo !

Mes recettes préférées à la patate douce

Mon gâteau invisible salé de patate douce curry et coco ; mon houmous de patate douce à la coriandre ; ou encore ma soupe épicée de patates douces, lentilles corail et légumes de saison.

A lire également