bol épeautre courge butternut et épinards

Pour changer des pâtes et du riz, pourquoi pas tester l’épeautre ? J’adore son côté légèrement croquant, et dans ce plat, il se marie à merveille avec les légumes de saison : courge butternut et épinards. J’ai même ajouté un peu de poire pour une touche légèrement sucrée-salée, et des graines de courge qui croustillent . On assemble le tout, et on obtient mon bol gourmand d’automne : épeautre, courge et épinards

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 30min)
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients (pour 4 personnes) :

250g d’épeautre

1 bouillon cube

une petite courge butternut (ou la moitié d’une grosse)

1 cc de mélange 4 épices

3 cs d’huile d’olive

Facultatif : ½ cc de graine d’anis

200g de feuilles d’épinards

35g de purée de cacahuète (ou de sésame)

Le jus d’1/2 citron

3 cs de sauce soja salée

½ cc d’ail semoule

1 poire

50 g de graines de courge

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, la veille, faites tremper l’épeautre dans de l’eau froide. Si vous n’y pensez pas, vous pourrez faire cuire l’épeautre directement mais cela risque de prendre environ 1h.

Le jour J, égouttez et rincez l’épeautre, puis mettez à bouillir 1L d’eau avec un bouillon cube. Faites alors cuire l’épeautre environ 30 min.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C et épluchez puis videz votre courge. Coupez-la alors en dés de 1 à 2 cm environ. Vous déposerez ensuite le tout sur une plaque de cuisson, en les mélangeant avec le mélange 4 épices, 2cs d’huile d’olive, les graines d’anis et un peu de sel. Puis enfournez pour 15 20 min le temps que la courge soit tendre. Maintenez au chaud dans le four éteint.

Mélangez ensuite dans un petit bol la purée de cacahuète, le jus de citron, la sauce soja et l’ail dans un petit bol pour réaliser votre sauce.

Préparez alors les épinards : lavez-le, équeutez-les si besoin, émincez-les grossièrement puis mettez les dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, à couvert. Faites ensuite cuire à feu doux quelques minutes, juste le temps que les feuilles se « rabougrissent ». Maintenez au chaud avec le couvercle, feu éteint.

Enfin, faites griller les graines de courge à feu doux dans une poêle, avec un couvercle (sinon, ça saute comme du pop corn 😉), en mélangeant souvent jusqu’à ce qu’elles dorent. Cela prend quelques minutes. Pendant ce temps, épluchez votre poire et coupez-la en petits cubes.

L’épeautre doit être cuit : vous pouvez l’égoutter et y ajouter la sauce. Tous vos éléments sont désormais prêts, il n’y a plus qu’à assembler.

Dans des assiettes creuses, mettez au fond l’épeautre, puis mettez un lit d’épinards, puis par-dessus des dés de courge, et enfin, parsemez de poire et de graines de courge grillées. Votre bol gourmand d’automne est prêt !

D’autres idées à base d’épeautre :

Découvrez aussi mon pilaf d’épeautre au curry ou encore mon risotto d’épeautre, cèpes et mimolette !

A lire également