Galettes de patate douce, feta et parmesan

Eh y’a pas que les courges en automne hein ! Y’a aussi la patate douce 😀 Je ne sais pas vous, mais j’adore son goût très doux 😊 La feta avec sa petite acidité se marie à merveille avec, dans cette galette de patate douce qui pourra servir d’accompagnement ou de plat principal, accompagnée d’une salade de pousses d’épinards par exemple !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson :50 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

900 g de chair de patate douce

125 g de farine

25 g de flocons d’avoine

2 cc bombées de paprika fumé (ou paprika classique si vous n’en avez pas)

1,5 cc de sel

2 œufs

50g de parmesan

150g de feta

Recette :

Dans un 1er temps, épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux de 3-4 cm puis faites-la cuire dans l’eau salée, départ eau froide, que vous porterez à ébullition. Vérifiez alors la cuisson avec un couteau (il doit s’enfoncer facilement dans les morceaux). La cuisson prend 15-20 min.

En attendant, dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le paprika fumé, le sel et mélangez.

Une fois la patate douce cuite, égouttez-la bien, puis écrasez-la au presse-purée ou à la fourchette. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.

Ajoutez alors la purée au mélange sec, puis ajoutez le parmesan, et les œufs, et mélangez à nouveau de manière à avoir un mélange homogène.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez la préparation de manière à avoir une épaisseur d’un bon centimètre, puis enfournez pour 20 min.

Ensuite, émiettez la feta, et lorsque les 20 minutes sont écoulées, répartissez sur la surface de la galette et prolongez la cuisson 10 min. Votre galette de patate douce, feta et parmesan est prête !

Variante

Si vous n’avez pas de flocons d’avoine, mettez de la farine ou de la poudre d’amande à la place (la texture sera juste un peu différente). ET pour le paprika fumé, il apporte un goût original, mais il peut être remplacé par du paprika classique, du curry.. ou l’épice de votre choix !

Cuisiner la patate douce

Voici quelques unes de mes recettes préférées : le houmous de patate douce à la coriandre ; le gâteau salé patate douce, curry et coco ; mes bouchées moelleuses à la patate douce, bleu et noix ; et enfin, ma soupe de lentilles corail, légumes de saison et patate douce.

Publications similaires