Le caviar d’aubergine est issu du bassin méditerranéen, certains diront de Grèce, d’autres du Liban, ou encore de Turquie. C’est peut-être la raison pour laquelle il en existe tellement de sortes ! Et le thème de la semaine sera la cuisine libanaise, alors c’est parti pour la 1ère recette de la semaine. Vous aurez un menu complet de l’apéritif au dessert !
Quand j’ai des invités à la maison, j’adore préparer du caviar d’aubergine. C’est simple, frais et très bon ! Et en prime, on mange des légumes à l’apéro ! 😉 Je vous propose donc aujourd’hui ma recette, à déguster sur de bonnes tranches de pain grillées !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos : 1 à 2 h, le temps que le caviar d’aubergine refroidisse
Ingrédients (pour 1 bol) :
- 2 aubergines
- 8 cs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- ½ cc de sel
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 1cc de concentré de tomate
Recette :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez les aubergines et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Faites un quadrillage au couteau sur la chair des aubergines pour avoir une meilleure cuisson. Badigeonnez-les au pinceau avec de l’huile d’olive (compter environ 4 cs) et salez légèrement. Les aubergines sont cuites quand la chair est légèrement colorée et qu’elle se détache facilement de la peau : comptez environ 30 min de cuisson.
- Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail et enlevez le germe.
- Mélangez dans un saladier 4cs d’huile d’olive, les gousses d’ail pressées, le vinaigre balsamique, le sel et le concentré de tomate.
- Récupérez la chair des aubergines et coupez-la au couteau de manière à obtenir de petits morceaux. Mettez le tout dans le saladier avec les autres ingrédients. Jetez la peau.
Vous pouvez aussi mixer la chair si vous préférez un caviar d’aubergine plus fin.
- Mettre au frigo pendant au moins 1h. Une fois refroidi, je goûte toujours on caviar d’aubergine pour ajuster l’assaisonnement et rajouter un peu de sel et/ou de vinaigre balsamique si besoin.
- Dégustez bien frais sur des tranches de pain grillé!
Variante :
- Vous pouvez ajouter ½ cc à café de cumin ou de curry pour donner une note épicée à votre caviar d’aubergine.
Accompagnement :
- Les gressins au carvi et parmesan seront parfaits pour accompagner votre caviar d’aubergine !