Pour finir notre voyage de la semaine au Liban, je vous propose la recette du namoura, un gâteau de semoule aromatisé à la fleur d’oranger. Le tahini (notre fameuse pâte de sésame réalisée en début de semaine) vient apporter à ce gâteau la saveur qui le caractérise. En plus, il a la particularité de ne comporter ni beurre, ni œuf, contrairement à notre chère pâtisserie française ! Il demande un peu de temps de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors, tenté ?
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos : 1h + 3-4h minimum (1 nuit c’est mieux 😉 )
Ingrédients (pour un moule de 20cm de diamètre) :
Pour le gâteau :
- 190 g de semoule fine de blé dur
- 140 g de yaourt à la grecque (=1 yaourt)
- 75 g de sucre
- 50g de tahini (recette sur le blog ici)
- 2,5 cs d’eau de fleur d’oranger
- ½ cc de bicarbonate de soude
- des amandes pour la déco
Pour le sirop :
- 15cL d’eau
- 75 g de sucre
- 65 g de miel d’oranger
- 2,5 cs d’eau de fleur d’oranger
- le jus d’¼ de citron
Recette :
- Pour le gâteau : mélangez le yaourt, le sucre, la semoule, le tahini, le bicarbonate de soude et la fleur d’oranger. Laissez reposer 1h à couvert.
- Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre moule de tahini (au lieu du beurre) pour éviter que le gâteau ne colle à la cuisson. Versez la pâte à gâteau dans le moule. Lisser le dessus du gâteau avec vos doigts humidifiés avec de l’eau froide.
- Avec un couteau pointu, faire des losanges dans la pâte et déposer des amandes au centre de chaque losange pour la décoration. Enfournez pour 35 min. Le gâteau doit être doré mais rester moelleux.
- Pendant ce temps, préparez le sirop : mélangez le sucre, le miel et l’eau. Faites chauffer dans une casserole quelques minutes pour que le sucre fonde. Éteignez le feu, ajoutez la fleur d’oranger et le jus de citron, et laissez tiédir.
- Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four, versez tout le sirop dessus, et remettez-le dans le four éteint pendant 10min.
- Mettre ensuite à température ambiante pendant 3-4 h à 1 nuit pour que le gâteau s’imprègne bien. Vous pouvez servir le gâteau entier ou en parts individuelles (losanges). Ce gâteau se conserve quelques jours.
Variante :
- Utilisez de l’eau de rose à la place de l’eau de fleur d’oranger
- Prenez un yaourt végétal et vous obtiendrez un gâteau végétalien !
D’autres idées pour cuisiner la semoule :
Vous allez sûrement aimer mes quenelles de semoule à la tomate et chèvre frais ou encore mon couscous végétarien !