Démarrons cette semaine sous le soleil espagnol ! L’Espagne est chère à mes yeux puisque c’est la-bas que se trouvent mes origines. Je voulais donc partager avec vous mon menu espagnol, que j’avais proposé à une collègue pour son anniversaire, de l’entrée au dessert.
Commençons donc par l’abuelita querida (ou « mamie chérie »), de délicieuses tapas à base de chorizo et de fromage de chèvre frais.
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 20 min)
Temps de repos : 10 min ou plus (on peut les préparer la veille)
Ingrédients (pour 4 personnes en plat, 8 personnes à l’apéritif) :
- 8 galettes de blé (tortillas) ou de maïs
- 150 g chèvre frais
- 8 à 10 tomates séchées à l’huile (environ 70 g)
- 70 g de chorizo (doux ou fort en fonction de votre palais !)
- 10 cL de crème liquide
- Quelques feuilles de basilic
- 2 à 3 cœurs de laitue
- Sel
- Poivre
Recette :
- Mixez le chorizo. Coupez les tomates séchées en tout petits morceaux. Mélangez la crème et le fromage de chèvre et ajoutez-y le chorizo et les tomates. Salez, poivrez.
- Étalez ce mélange sur les tortillas (pas trop épais sinon, cela va déborder lorsque l’on va rouler les tortillas). Déposez quelques feuilles de basilic grossièrement coupées, puis une couche de feuilles de salade.
- Roulez les tortillas (bien serrées) et enroulez les rouleaux obtenus dans du cellophane, séparément. Placez-les sur une assiette que vous mettrez au frigo pendant 10 min au moins (j’aime bien les laisser reposer 1 à 2h, voire les préparer la veille, le temps que les saveurs se mélangent)
- Avant de servir, retirez le cellophane, coupez les tortillas en rondelles (compter 6 morceaux par tortilla) et mettez un cure-dent sur chaque morceau pour le service (et pour que chaque bouchée se tienne bien).
- Dégustez bien frais !
Variante et accompagnement :
- Pour un repas sur le pouce, vous pouvez garder la tortilla entière et en faire un repas rapide, que vous pouvez même emporter pour un pique-nique ou au travail ! Accompagné d’une soupe froide comme le gazpacho (prochaine recette sur le blog !), vous aurez un repas complet !
Astuce :
- En les préparant la veille, ils seront bien frais et les saveurs se seront bien mélangées : c’est encore meilleur !
- Pour ceux qui ne peuvent pas manger de gluten, choisissez des galettes de maïs 😉