Comme je vous l’avais expliqué sur la 1ère recette de la semaine, j’avais réalisé un menu espagnol pour une collègue, dont je partage avec vous les recettes. Cette dernière est intolérante au gluten, c’était donc pour moi un petit défi supplémentaire de proposer un gâteau sans gluten, car la plupart du temps, la farine de blé est présente. Mais c’était ses 50 ans, il fallait bien qu’elle puisse souffler ses bougies ! Voici donc ce fameux gâteau originaire de Galice, ultra moelleux et très parfumé, la tarta de Santiago.
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 8 personnes – voire 12 s’il est proposé en café gourmand avec d’autres desserts) :
- 250 g de poudre d’amande
- 6 œufs
- 180 g de sucre
- ½ cc de cannelle
- Le zeste d’1 citron
- Du sucre glace pour la déco
- Du beurre pour le moule
- Sel
Utilisez un moule à manquer de 22-24cm (j’utilise un moule à manquer à charnière, avec fond amovible, ça facilite toujours un peu le démoulage 😉).
Recette :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez bien votre moule.
- Mettez les blancs d’œufs dans un saladier et montez-les en neige avec une petite pincée de sel. Incorporez, en 3 fois, la moitié du sucre (90 g).
- Mettez les jaunes d’œufs dans un autre saladier et battez-les énergiquement avec le reste du sucre (90 g), le zeste de citron et la cannelle. On doit obtenir une « crème » un peu épaisse qui a légèrement blanchi, et qui coule en « filet » du fouet lorsque vous le soulevez du mélange.
- Incorporez ensuite la poudre d’amande au mélange de jaunes d’œufs et mélangez.
- Incorporez-y également ¼ des blancs d’œufs et mélangez avec un fouet pour détendre la « crème ».
- Incorporez ensuite délicatement, en 3 fois et à la maryse, le reste des blancs d’œufs : c’est la clé pour un gâteau ultra moelleux !
- Versez dans le moule et enfournez pour 45 min : le gâteau doit être doré à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.
- Laissez refroidir à température ambiante.
- Avant de servir, décorez votre gâteau au sucre glace (la tradition veut que l’on y appose la croix de St Jacques de Compostelle).
Astuce pour la décoration:
- J’utilise un « moulin » à sucre glace, qui permet d’être précis et régulier dans la quantité de sucre mise sur le gâteau.
- Vous pouvez personnaliser votre déco en réalisant vous-même votre pochoir. Pour cela, il suffit de découper dans du carton (les paquets de céréales sont pas mal pour ça ! 😊 ) le motif de votre choix. Il faut juste un peu d’imagination ! Sinon, utilisez un pochoir existant.
Retrouvez d’autres gâteaux sans gluten sur le blog, notamment le banana bread poire, noisette et quinoa, ou encore mon cake moelleux à la châtaigne !
Sinon, retrouvez mon cake d’automne à la bière et aux fruits secs, ou encore mon cake chocolat sésame !