La saison des courges est déjà démarrée, et je vous en parle depuis le début de la semaine ! Vous adorez ça mais vous manquez d’idées pour les cuisiner ? Voici la recette de mon parmentier de potimarron : j’y ajoute du mélange 4 épices, de la muscade, des châtaignes, et une touche de whisky, pour un plat d’automne original et tout doux.
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
- 1 gros potimarron (ou 2 petits)
- 1 cc de mélange 4 épices
- 1 cc de muscade
- Sel, poivre
- 10 cL de crème épaisse
- 1 échalote
- 350 g de viande de bœuf hachée
- 150 g de châtaignes cuites et pelée (on en trouve en bocaux au rayon conserves)
- 5 cL de whisky
- de la chapelure
- 60 g de parmesan
Recette :
- Tout d’abord, épluchez et coupez le potimarron en morceaux.
- Placez ensuite les morceaux dans une grande poêle (pour n’avoir qu’une couche de potimarron). Ajoutez le mélange 4 épices et la muscade. Mélangez, couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 20 min, jusqu’à ce que le potimarron soit cuit et commence légèrement à dorer, et que toute l’eau soit évaporée.
- Écrasez alors au presse-purée, ajoutez la crème, assaisonnez de sel et de poivre. Réservez.
- Préchauffez votre four à 230°C, mode « grill ».
- Coupez vos châtaignes en morceaux (en 4 à 6 morceaux).
- Épluchez l’échalote, ciselez-la, puis faites-la revenir dans une poêle avec 1 cc d’huile. Ajoutez la viande hachée et faites revenir quelques minutes à feu vif. Ensuite, ajoutez les marrons, mélangez. Ajoutez le whisky et faites revenir 1 à 2 min pour évaporer l’alcool. Salez, poivrez.
- Enfin, montez votre parmentier : au fond de votre plat à gratin, mettez la moitié de votre purée de potimarron. Mettez par-dessus la viande, puis une autre couche de purée. Parsemez de chapelure, puis de parmesan.
- Enfournez environ 10 min a 230°C, en plaçant votre gratin en position intermédiaire dans le four. Le but n’est pas ici de cuire les aliments, juste de colorer et gratiner le dessus.
- C’est prêt !
Variante :
- Pour cette recette, vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron, ou de la courge butternut. Il faudra dans ce cas mettre une bonne cs de miel en fin de cuisson, et caraméliser légèrement en poursuivant la cuisson quelques minutes à feu assez vif et sans couvercle, car ces courges sont moins sucrées.
C’est la saison des courges, alors n’hésitez pas à tester aussi mon gratin de potimarron au pavot, ou encore les petites jack be little farcies au bœuf et aux noisettes !