Le chou-fleur, pas toujours facile d’en faire manger aux enfants (ni aux grands d’ailleurs). Mais ce gratin de chou-fleur est juste à tomber ! On adoucit le chou-fleur avec une béchamel légèrement parfumée à la muscade, on met un peu d’ail, on ajoute du fromage râpé pour la gourmandise et des amandes effilées pour le croustillant, et le tour est joué !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
1 à 1,2 kg de fleurs de chou-fleur (compter un beau chou-fleur)
800 g de pommes de terre
45 g de beurre + 10 g pour beurrer le plat
45 g de farine
75 cL de lait
100 g de comté râpé
60 g d’amandes effilées
1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
Sel, poivre
Muscade en poudre
Recette :
Préchauffez votre four à 230°C.
Tout d’abord, faites chauffer une casserole d’eau salée.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux (environ 4-5 cm) puis détaillez les fleurs de chou-fleur.
Plongez ensuite le tout dans l’eau bouillante, couvrez et laissez cuire 15 min pour que les légumes soient cuits mais fermes.
Pendant la cuisson des légumes, préparez votre béchamel (voir mon article ici pour la réussir à tous les coups). Faites un roux avec 45 g de beurre et de farine, ajoutez le lait et faites épaissir. Salez, poivrez puis ajoutez ½ cc de muscade. Mélangez bien.
Ensuite, beurrez votre plat à gratin. Épluchez la gousse d’ail, passez-la au presse ail (ou hachez-la finement) puis étalez-la bien au fond du moule sur le beurre.
Une fois les légumes cuits, égouttez-les bien et répartissez-les dans le plat à gratin. Recouvrez ensuite de béchamel. Enfin, répartissez par-dessus le fromage râpé, puis les amandes effilées.
Enfournez pour environ 20 min.
Variante pour un gratin encore plus gourmand :
Pour votre béchamel, remplacez la moitié ou l’intégralité du lait par de la crème liquide : ce n’est pas très light, mais qu’est-ce que c’est bon !!