Vous avez peut-être déjà vu des recettes où l’on vous demandait les suprêmes d’un agrume mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous ne savez même pas ce qu’est un suprême d’agrume ? Alors cet article va vous intéresser ! Je vous explique ici ce qu’est un suprême d’agrume et la technique pour les détailler facilement !
Déjà, un suprême d’agrume, qu’est-ce que c’est ?
Et bien c’est tout simplement un quartier d’agrume débarrassé de la peau et de la membrane qui l’entoure. On a alors juste la pulpe du fruit, plus agréable en bouche qu’un quartier avec la peau. Vous pourrez ainsi apporter un peu de couleur, d’acidité à vos assiettes salées et sucrées !
Mais alors, comment est-ce que je dois faire ?
La première étape, c’est de peler à vif votre agrume. Pour cela, munissez vous d’un couteau à dents et d’une planche à découper.
Commencez par enlever la peau sur les 2 extrémités de votre agrume.
Placez ensuite votre agrume « à plat », et longez la peau de haut en bas avec votre couteau, en épousant la forme de l’agrume.
Le but est ici d’enlever une lanière de peau, et qu’il ne reste ni la peau, ni le ziste (peau blanche), en enlevant le minimum de chair.
Répétez l’opération pour enlever toute la peau.
Une fois cette opération réalisée, on peut prélever les suprêmes. Pour cela, tenez l’agrume dans votre main (main gauche si vous êtes droitier, main droite si vous êtes gaucher).
Faites ensuite glisser votre couteau (avec la main droite pour les droitiers cette fois) entre la membrane et la pulpe, en allant jusqu’au centre du fruit.
Faites de même pour toutes les membranes, et de part et d’autre de chaque membrane : les suprêmes vont s’enlever facilement ! Pas si compliqué finalement, non ?
Mes astuces :
Vous pouvez prélever votre zeste avant de peler à vif votre agrume si vous en avez besoin dans votre recette, ou le garder au frigo pour parfumer un yaourt, un plat à base de poisson, etc.
Lorsque vous prélevez les suprêmes, du jus va s’écouler : procédez au-dessus d’un bol ou d’un saladier pour le récupérer. Et lorsque vous avez prélevé vos suprêmes, pressez également le cœur avec toutes les membranes. Ce jus, vous pourrez le boire ou l’utiliser dans votre recette ou pour une sauce par ex !
Dès demain (et toute la semaine), on met en pratique avec 4 recettes salées et sucrées à base d’agrumes !