Bouchées moelleuses à la patate douce, bleu et noix

bouchées patate douce bleu noix

Pour l’apéritif, pour accompagner une soupe pour un repas léger, ou au gouter pour les amateurs de salé, ces petites bouchées moelleuses à la patate douce, bleu et noix vont faire des heureux !  Mon petit secret : les manger encore tièdes, c’est trooop dur de résister !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine :40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repas : 15 min
Ingrédients (pour 24 petits pains) :

125 g de patate douce épluchée

185 g de farine de blé

½ sachet de levure

8 g de sel

100 g de bleu (ou roquefort)

50 g de noix

6 cL de lait

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 220°C et recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four.

Ensuite, faites cuire dans l’eau bouillante salée la patate douce coupée en morceaux de 4-5 cm, pour qu’elle soit bien moelleuse (10-15 min), puis égouttez-les et laissez-les tiédir 15 min.

Pendant la cuisson, concassez-les en petits morceaux.

Une fois la patate douce refroidie, vous pouvez alors la réduire en purée avec un presse purée (ou à la fourchette). Ajoutez-y ensuite la farine, la levure, le sel, le fromage émietté et les noix.

Ajoutez enfin le lait puis mélangez d’abord à la cuillère, puis à la main, pour obtenir une pâte homogène.

Déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné, aplatissez-la ensuite avec la paume de la main pour avoir une épaisseur d’environ 2 cm, en lui donnant la forme d’un rectangle.

Enfin, découpez-en 24 carrés à l’aide d’un couteau et déposez-les sur votre plaque, en les plaçant proches les-uns des autres (laissez 0,5 à 1 cm entre chaque). Enfournez pour 20 min, puis laissez-les refroidir sur une grille. Ces délicieuses bouchées moelleuses à la patate douce, bleu et noix sont prêtes !

Il est aussi possible de faire des petits pains de plus grosse taille (8 avec cette recette) pour accompagner vos repas : il suffira alors de prolonger la cuisson de 5-10 min (en fonction de votre four).

Variante gourmande pour l’apéritif :

Pour un apéritif, coupez-les en deux et garnissez-les avec un petit peu de crème au roquefort (et que je mets aussi dans des choux salés, recette ici : https://elohappydiet.com/2019/03/16/trio-choux-sales-aperitif-roquefort-noix-chevre-noisettes-saumon-citron/) pour un résultat encore plus gourmand, ou simplement de fromage frais (type St moret) mélangé avec de la ciboulette hachée !

Publications similaires