Ça croustiiiiiille pour l’apéritif !!! Avec ces délicieuses tuiles maison qui feront rougir de honte les chips industrielles cet été ! Je vous propose aujourd’hui deux recettes, que vous pourrez ensuite décliner à l’infini en fonction de vos envies ! La pâte est prête en 5 min, et les tuiles cuisent en à peine 15 min, alors plus d’excuses pour l’apéro de ce weekend !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 20 petites tuiles ou 10 grandes) :
Tuiles olives et romarin :
1 blanc d’œuf (environ 30 g)
2 cs d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
18 g de farine
1 branche de romarin
4-5 olives noires à la grecque
Tuiles sésame et graines de chia :
1 blanc d’œuf (environ 30g)
2 cs d’huile de sésame
2 pincées de fleur de sel
18 g de farine
Environ 1 cs de graines de sésame
La même chose en graines de chia
Recette :
Pour commencer, préchauffer votre four à 170°C.
Dans un cul de poule, mélangez ensuite le blanc d’œuf, la farine, l’huile et le sel au fouet, pour avoir une pâte bien lisse et homogène.
Hachez alors finement les feuilles de romarin et les olives (pour la 1ère recette). Ajoutez alors le romarin à la pâte.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez des petits tas de pâte bien espacés. Pour des petites tuiles rondes (comme de chips) ou des tuiles longues (un peu comme des bâtonnets), comptez ½ cc de pâte. Pour des grandes tuiles ovales, comptez 1 cc de pâte.
Étalez ensuite la pâte à l’aide du dos de la cuillère, très finement, en leur donnant la forme voulue.
Saupoudrez d’olives hachées (recette 1) ou de graines de sésame et chia (recette 2), puis enfournez pour 12 min environ. Les tuiles doivent être dorées. Je vous conseille de ne mettre qu’une plaque à la fois pour être sûrs de les réussir.
Une fois sorties du four, faites-les refroidir sur la plaque ou sur une grille dans l’idéal. C’est prêt ! Il suffira de les conserver dans un endroit sec pour qu’elles gardent leur croustillant.
Variantes :
Vous pouvez tester avec d’autres graines et herbes, avec du parmesan, des épices, etc. Tout est possible !
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sûrement ma recette de sablés au parmesan, cumin et graines de pavot ; mes sablés au chorizo, sésame et pignons de pin ou encore mes tartines à la confiture d’olives et tomme de chèvre ! D’autres idées originales pour l’apéritif.