En parcourant internet, je suis tombée sur une recette de cake au chèvre et cumin qui m’a donné bien envie ! Et vu que le cumin, ça marche aussi très bien avec la carotte, je me suis dit : pourquoi pas faire un cake salé, à la manière d’un carrot-cake ? Le fromage de chèvre et les graines de cumin se marient à merveille, la carotte apporte le moelleux, et j’y ai ajouté un peu de concentré de tomate pour la couleur, et des graines de tournesol pour la texture. Au final, on obtient un cake vraiment sympa, que j’ai tenu à partager avec vous !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 1 cake = 8-10 personnes) :
115 g de farine de blé
35 g de farine de seigle (qui peut tout à fait être remplacée par de la farine de blé)
1 cc de sel
½ sachet de levure
2 cs de graines de cumin (si vous n’avez que du cumin en poudre, mettez-en 1cs)
3 œufs
17,5 cL de lait
20 g d’huile d’olive
50 g de concentré de tomates
200 g de bûche de chèvre
200 g de carottes (1 à 2 carottes)
2 poignées de graines de tournesol (pas obligatoire, mais elles apportent vraiment du croustillant au cake). Les graines de courge, ça fonctionne aussi 😉
Beurre ou huile pour le moule
Recette :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante (ou 200°C mode classique sinon) et beurrez/ huilez votre moule.
Dans un saladier, mettez ensuite tous les ingrédients secs : farines, levure, sel, cumin. Mélangez, puis ajoutez les œufs battus, mélangez au fouet, et ajoutez petit à petit le lait et l’huile (pas tout d’un coup, sinon, grumeaux assurés !).
Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez le concentré de tomates et mélangez bien.
Préparez ensuite les autres ingrédients : coupez la bûche de chèvre en morceaux d’1 à 2 cm, épluchez les carottes et râpez-les. Vous pouvez les râper finement, ou bien faire des « lanières » fines à l’aide d’un économe, en fonction des ustensiles dont vous disposez.
Ajoutez le tout dans la pâte et mélangez à la cuillère.
Enfin, versez le tout dans le moule, saupoudrez de graines de tournesol (pour recouvrir le dessus) et enfournez pour environ 40 min. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
C’est prêt !
Variante :
Vous pouvez remplacer le cumin par du curry, qui se mariera très bien aussi avec les autres ingrédients !
Vous pouvez servir ce cake tiède ou froid pour l’apéritif, ou l’accompagner d’une salade composée pour un repas rapide !
N’hésitez pas aussi à tester ma recette de carrot-cake sucré, un pur délice !