pain perdu salé (ou pudding) st marcellin et jambon fumé
Le panais, sûrement un de mes légumes préférés de l’hiver ! Associé à la noisette et au parmesan dans ce gâteau invisible, le résultat est vraiment fondant et gourmand. Alors si vous voulez changer un peu de vos habitudes, des traditionnelles courges, navets, et choux, n’hésitez pas à tester cette recette. Vous m’en direz des nouvelles ! 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h40 (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 1h15)
Ingrédients (pour 1 moule à cake soit 8 parts) :

800 g de panais

1 échalote

3 œufs

60 g de beurre

50 g de poudre de noisette

2 cc de sel

1 cc de poivre moulu

80 g de farine de seigle (que vous pouvez remplacer par la farine de votre choix)

20 cL de lait

1 cc de vanille liquide

100 g de parmesan

Recette :

Tout d’abord, épluchez les panais et coupez-les en tranches fines de 1mm à l’aide d’une mandoline ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé, pour faire des rondelles. Ensuite, épluchez et ciselez finement l’échalote. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.

Dans un cul de poule, mélangez les œufs et le beurre préalablement fondu, puis ajoutez la poudre de noisette, le sel, le poivre et la farine de seigle. Mélangez bien. Ajoutez ensuite la vanille liquide et le lait tiède, petit à petit. Pour terminer, ajoutez le parmesan et mélangez.

Ajoutez enfin le panais et l’échalote à la pâte, et mélangez de manière à bien enrober tous les morceaux.

Versez alors la préparation dans un moule préalablement beurré et enfournez pour 1h15 environ, de manière à ce que le panais soit bien cuit et le dessus bien doré !

Accompagnement :

Ce gâteau de légumes se mariera parfaitement avec des viandes en sauce, comme le bœuf bourguignon ou la carbonnade flamande. Le côté sucré viendra contrebalancer l’acidité du vin ou de la bière sans la sauce.

Sinon, il sera parfait accompagné d’une soupe bien chaude pour un repas végétarien !

Publications similaires