
Du bœuf mijoté, super tendre, avec une sauce épicée juste comme il faut, et un goût intense. C’est ma définition du curry de bœuf, comme je l’aime. Voici la recette 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 4h30 (temps de préparation : 30 min min – temps de cuisson : 4h)
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pâte à curry (sinon, vous pouvez acheter de la pâte de curry massaman) :
1 cs de graines de coriandre
1 cs de graines de cumin
4 gousses d’ail
1 cs de grains de poivre
1 cc de noix de muscade en poudre
3 cm de gingembre frais
1 cc de piment en poudre
1 oignon rouge (100 g environ)
une tige de citronnelle
2 cs de nuoc mam (on le trouve aux rayons asiatiques)
1 cs d’huile de tournesol
Pour le reste :
2 cs d’huile de tournesol
2 oignons
1 kg de bœuf en morceaux de 3 cm environ
20 cL de crème de coco
25 cL de bouillon de bœuf (1 cube + 25 cL d’eau)
1 bâton de cannelle
3 feuilles de laurier
400 g de pommes de terre
1 cs de nuoc mam
2 cs de cassonade
4 poignées de cacahuètes
Coriandre fraîche
Recette :
Tout d’abord, réalisez la pâte de curry. Mettez la coriandre, le cumin, le poivre et la muscade dans une petite poêle, puis faites revenir à feu moyen 2-3 min en mélangeant souvent, jusqu’à ce que les saveurs s’en dégagent bien. Faites-en suite refroidir, puis écrasez-les au pilon (au mixez-les à l’aide d’un hachoir).
Ensuite, épluchez l’oignon et coupez-le grossièrement. Faites de même avec le gingembre et les gousses d’ail. Enlevez la feuille extérieure de la tige de citronnelle, puis coupez-la en 4.
Dans le bol de votre robot (mixeur/hachoir), mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à avoir une pâte homogène. La pâte est prête.
Préparez ensuite le reste du plat. Pour cela, faites chauffer 1 cs d’huile dans une grande cocotte, puis ajoutez les oignons préalablement épluchés et émincés finement. Faites-les revenir 5 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.
Faites alors chauffer l’autre cs d’huile, puis ajoutez les morceaux de viande et faites-les revenir à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 3 min, en les faisant dorer de chaque côté). Si besoin, faites-les dorer en 2 fois.
Ajoutez alors la crème de coco et la pâte de curry que vous avez préparée (ou 60g de pâte du commerce). Mélangez bien, et laisser cuire 4-5 min à feu moyen. Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, la cannelle, le laurier. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter au 3h.
Ajoutez ensuite les pommes de terre épluchées et coupées en 4 ou 6, et poursuivez la cuisson 30 à 40 min. Enfin, ajoutez la sauce nuoc-mam, et la cassonade.
Servez dans des assiettes creuses, avec du riz basmati, et parsemez de cacahuètes concassées et de coriandre fraîche.

Vous aimez voyager ? Après cette recette thaï, un peu de cuisine indienne !
Retrouvez la recette du poulet korma, du biryani de légumes, ou encore celle de la raïta, une sauce fraîche et légère parfaite pour accompagner du riz ou à l’apéritif !