curry de boeuf façon massaman
Du bœuf mijoté, super tendre, avec une sauce épicée juste comme il faut, et un goût intense. C’est ma définition du curry de bœuf, comme je l’aime. Voici la recette 😉
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 4h30 (temps de préparation : 30 min min – temps de cuisson : 4h)
Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte à curry (sinon, vous pouvez acheter de la pâte de curry massaman) :

1 cs de graines de coriandre

1 cs de graines de cumin

4 gousses d’ail

1 cs de grains de poivre

1 cc de noix de muscade en poudre

3 cm de gingembre frais

1 cc de piment en poudre

1 oignon rouge (100 g environ)

une tige de citronnelle

2 cs de nuoc mam (on le trouve aux rayons asiatiques)

1 cs d’huile de tournesol

Pour le reste :

2 cs d’huile de tournesol

2 oignons

1 kg de bœuf en morceaux de 3 cm environ

20 cL de crème de coco

25 cL de bouillon de bœuf (1 cube + 25 cL d’eau)

1 bâton de cannelle

3 feuilles de laurier

400 g de pommes de terre

1 cs de nuoc mam

2 cs de cassonade

4 poignées de cacahuètes

Coriandre fraîche

Recette :

Tout d’abord, réalisez la pâte de curry. Mettez la coriandre, le cumin, le poivre et la muscade dans une petite poêle, puis faites revenir à feu moyen 2-3 min en mélangeant souvent, jusqu’à ce que les saveurs s’en dégagent bien. Faites-en suite refroidir, puis écrasez-les au pilon (au mixez-les à l’aide d’un hachoir).

Ensuite, épluchez l’oignon et coupez-le grossièrement. Faites de même avec le gingembre et les gousses d’ail. Enlevez la feuille extérieure de la tige de citronnelle, puis coupez-la en 4.

Dans le bol de votre robot (mixeur/hachoir), mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à avoir une pâte homogène. La pâte est prête.

Préparez ensuite le reste du plat. Pour cela, faites chauffer 1 cs d’huile dans une grande cocotte, puis ajoutez les oignons préalablement épluchés et émincés finement. Faites-les revenir 5 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.

Faites alors chauffer l’autre cs d’huile, puis ajoutez les morceaux de viande et faites-les revenir à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 3 min, en les faisant dorer de chaque côté). Si besoin, faites-les dorer en 2 fois.

Ajoutez alors la crème de coco et la pâte de curry que vous avez préparée (ou 60g de pâte du commerce). Mélangez bien, et laisser cuire 4-5 min à feu moyen. Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, la cannelle, le laurier. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter au 3h.

Ajoutez ensuite les pommes de terre épluchées et coupées en 4 ou 6, et poursuivez la cuisson 30 à 40 min. Enfin, ajoutez la sauce nuoc-mam, et la cassonade.

Servez dans des assiettes creuses, avec du riz basmati, et parsemez de cacahuètes concassées et de coriandre fraîche.

curry de boeuf façon massaman

Vous aimez voyager ? Après cette recette thaï, un peu de cuisine indienne ! 

Retrouvez la recette du poulet korma, du biryani de légumes, ou encore celle de la raïta, une sauce fraîche et légère parfaite pour accompagner du riz ou à l’apéritif !

Publications similaires