Un plat comme je les aime, plein de saveurs et de textures… et hyper rapide à préparer : on met tout dans la casserole, et on laisse cuire !
Dans cette soupe, j’y ai mis de la patate douce, des lentilles corail, des carottes, de la pomme et des épices. On viendra déposer dans l’assiette au dernier moment du fromage blanc, pour un chaud-froid qui détonne ! 😉
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 6 personnes) :
600 g de patates douces
300 g de carottes
2 oignons nouveaux quand c’est la saison, ou un oignon « classique »
1 cm de gingembre frais
2 cs d’huile d’olive
1 bonne cs de cumin
1 cc de cardamome en poudre
150 g de lentilles corail
15 g de pâte de curry (sinon, 2 cs rases de curry en poudre, ça sera moins pimenté)
1,2 L d’eau
2 cc rases de sel
2 pommes granny smith
1 citron
400 à 450 g de fromage blanc
1 peu de coriandre fraîche
Recette :
Tout d’abord, préparez les légumes. Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux de 2-3 cm. Ensuite, épluchez les carottes et coupez-les en dés de 1à 1,5 cm. Enfin, émincez finement les oignons et épluchez puis hachez le gingembre.
Dans une cocotte, faites ensuite chauffer l’huile, puis ajoutez les oignons, les carottes, le gingembre, le cumin et la cardamome puis faites revenir à feu assez vif pour que les arômes se dégagent bien. Ajoutez ensuite les lentilles et la pâte de curry puis mélangez à nouveau pendant quelques minutes sur le feu. Enfin, ajoutez l’eau et le sel, couvrez et portez à ébullition, puis faites cuire 15 min.
Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes de 1cm. En fin de cuisson, ajoutez-les à la cocotte et poursuivez la cuisson 5 min. Ciselez également un peu de coriandre fraîche.
Avant de servir, ajoutez le jus du citron et mélangez, puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Enfin, servez dans des assiettes creuses, ajoutez une grosse cuillère à soupe de fromage blanc par-dessus et ajoutez un peu de coriandre. Dégustez sans tarder !
Variante :
Ajustez les légumes en fonction de la saison : courgette / poivron / tomates en été à la place des carottes ; ….
Amateur de patate douce ?
Vous allez aimer mes petits pains moelleux de patate douce, ma purée de patate douce et noix de macadamia, ou encore ma salade de patate douce, avocat, feta et quinoa !