Du brocoli ? Je vous vois d’ici faire la grimace… et pourtant, je vous assure que je me suis vraiment régalée avec cette salade ! Le brocoli est ici cuit al dente, associé au goût fumé du bacon (ou du tofu fumé pour les végétar(l)iens), et une sauce gourmande, crémeuse et pleine de saveurs à base de purée de noix de cajou et de citron ! Et la touche finale pour le croquant : des graines de tournesol . Alors, vous faites toujours la grimace ? 😀
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 30 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 10 min)
Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :
Pour la salade :
600 g de fleurs de brocoli (1 gros ou 2 petits)
2 cs d’huile d’olive
150 g de bacon (tranches rondes et peu grasses)
1 poignée de graines de tournesol
½ échalote
De la coriandre fraîche
Sel, poivre
Pour la sauce :
65 g de purée de noix de cajou
Le jus d’un petit citron ou d’1/2 gros citron
½ cc d’ail semoule
¼ cc de sel
1 cs de sauce soja sucrée
30 g d’eau
Recette :
Tout d’abord, lavez le brocoli, détaillez les fleurs et coupez les grosses en 2 ou en 4. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, pendant 5 min à couvert à feu moyen. Salez, poivrez puis poursuivez la cuisson 5 min à découvert. Remuez de temps en temps. Le brocoli doit être légèrement doré.
Pendant la cuisson, coupez alors le bacon en dés d’environ 1 cm, puis ajoutez-les 2-3 min avant la fin de cuisson des brocolis.
Ensuite, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients, jusqu’à avoir une sauce homogène. Épluchez puis ciselez finement l’échalote et ciselez un peu de coriandre (environ 2 cs).
Enfin, vous pouvez monter vos assiettes : mettez d’abord au fond le mélange brocoli-bacon, saupoudrez d’échalote, ajoutez la sauce (à répartir entre vos assiettes), puis saupoudrez de graines de tournesol et enfin de coriandre. C’est prêt !
Variante :
Si vous n’avez pas de purée de cajou, remplacez par du fromage blanc !
Du brocoli en veux-tu en voila !
Deux recettes express avec mes brocolis au four ou mon curry de cabillaud aux légumes !