De bonnes boulettes de viande maison hyper moelleuses, dans une sauce tomate riche en saveurs, légèrement sucrée et agrémentée de raisins secs. Un vrai petit bonheur ces boulettes l’orientale !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
700 g de bœuf haché (si possible 20% de matières grasses pour plus de moelleux et les boulettes se tiendront mieux !)
4 échalotes (ou 2 oignons sinon)
2 cc de cannelle
2 cc de cumin en poudre
6 bonnes cs de feuilles de coriandre fraiche ciselée (compter ½ à 1 bouquet en fonction de la taille)
60 g de chapelure
2 œufs
4 cs d’huile d’olive
2 oignons
2 gousses d’ail
800g de tomates concassées
2 cc de miel
3 cs de raisins moelleux ou 2 cs de raisins secs
Sel, poivre
Semoule pour accompagner
Recette :
Tout d’abord, mettez dans un cul de poule la viande, les échalotes finement ciselées, 1 cc de cannelle, le cumin, 4 cs de coriandre fraîche, la chapelure, 1 cc rase de sel et les œufs préalablement battus. Mélangez bien pour avoir un ensemble homogène et formez environ 16 boulettes, de la taille d’un abricot environ. Placez-les ensuite sur un plat, filmez et réservez au frigo.
Préparez ensuite la sauce. Pour cela, épluchez les oignons et ciselez-les finement. Mettez alors 2cs d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons quelques minutes. Pendant ce temps, épluchez et hachez les gousses d’ail, puis ajoutez-les une fois les oignons légèrement dorés, avec la cc de cannelle restante. Mélangez bien puis laissez cuire 1 min et enfin, ajoutez les tomates concassées.
Faites alors mijoter environ 10 min à découvert pour que la sauce épaississe, puis aoutez le miel, les raisins et le reste de la coriandre, salez, poivrez et mélangez bien.
Pendant que la sauce continue à cuire, faites chauffez dans une poêle les 2 cs d’huile restantes et faites alors dorer les boulettes de tous les côtés (comptez 2-3 min par côté à feu assez vif, pas plus sinon les boulettes seront trop cuites et donc sèches).
Déposez-les alors délicatement dans la sauce, sans les superposer, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 min (ou 15 min si vous aimez la viande bien cuite).
Vous pouvez ensuite servir : mettez de la semoule au fond de l’assiette, déposez environ 3 boulettes/personnes au centre, puis ajoutez de la sauce et dégustez sans tarder !
Amateur de sucré-salé ?
Retrouvez ma recette de maquereaux à l’escabèche aux agrumes, mon poulet au citron et origan ou encore mon tajine d’agneau aux abricots secs.