Je ne sais pas vous, mais le mélange chocolat noisette, c’est un peu mon pécher mignon. Alors autant vous dire que j’ai du mal à résister aux ferrero rochers à Noel ! Cette année, je me suis lancée un petit défi : réaliser des boules choco noisette qui s’en approchent le plus possible, avec des ingrédients bruts. Et franchement, ok, ce n’est pas un ferrero rocher, mais c’est vraaaaaaiiiiiiemnt très bon 😊
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 10 boules) :
50 g de Noisettes + 10 noisettes
20g de Quinoa
20 g de cacao non sucré
30 g de sirop d’érable (6 cs environ)
10g de Son d’avoine
65 g de purée de noisette
20g d’eau
Recette :
Tout d’abord, commencez par torréfier vos noisettes en les mettant au four 15 à 20 min à 180°C.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer tous les autres ingrédients.
Dans le bol d’un petit hachoir, mettez-y les noisettes torréfiées et mixez pour avoir de tous petits morceaux (mais pas une poudre).
Gardez de côté 25g que vous mettrez dans un tupperware, puis ajoutez avec les 25g restants le quinoa et mixez à nouveau finement.
Ajoutez le cacao, le sirop d’érable, le son d’avoine, la purée de noisette et l’eau puis mixez à nouveau pour avoir une pâte homogène.
Formez ensuite 10 boules, en y intégrant une noisette au milieu.
Déposez-les dans le tupperware avec les noisettes concassées, fermez-le puis retournez et agitez doucement pour recouvrir les boules de noisette.
Vous pourrez les conserver au frigo 1 semaine ou à température ambiante 1 ou 2 jours 😉
Menu de Noël
C’est bien bon ces petits douceurs, mais ça ne suffira pour un repas de Noël ! Pourquoi pas commencer par un gravlax de saumon ou un velouté de cèpes et mimolette vieille, poursuire avec un mijoté de bœuf aux fruits rouges et terminer par des petits sablés noisette-vanille avec une bonne salade de fruits aux agrumes !