Ce velouté de courge façon capuccino est un câlin à manger à la petite cuillère. Une chantilly au goût fumé, un velouté de courge crémeux et des chips colorées pour le croquant : une explosion de saveurs et de textures, un vrai régal ! Pour la présentation, en verrines pour un apéritif ou une entrée, dans des bols ou assiettes creuses pour un plat gourmand : c’est vous qui voyez ! 😉

velouté de courge façon capuccino
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 40 min)
Temps de repos : 12 à 24h
Ingrédients (pour 6-8 personnes en entrée ; 4 personnes pour un plat) :

100 g de lardons fumés

20 cL de crème liquide

1,5 kg de courge ou de potiron

3 carottes

1 cube de bouillon de légumes

3 cs de crème fraiche

1 à 2 cc de graines de pavot

1 pomme de terre vitelotte

Huile d’olive

Sel, poivre

Recette :

La veille :

Dans une poêle, faites d’abord revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient grillés et aient « recraché » leur graisse. Mettez ensuite la crème liquide dans un cul de poule et ajoutez-y les lardons égouttés. Enfin, filmez et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le jour-même :

Préchauffez votre four à 180°C.

Tout d’abord, épluchez votre courge et coupez-la en morceaux. Faites de même avec les carottes, en les coupant en rondelles. Mettez ensuite le tout dans une grande casserole, ajoutez le bouillon cube, 1L d’eau et 1 cc rase de sel. Couvrez et laissez cuire 30 min dès ébullition.

Pendant ce temps, préparez vos chips : coupez votre pomme de terre en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Etalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive. Enfournez alors pour 10 à 20 min (en fonction de l’épaisseur de vos tranches). Elles sont prêtes quand elles sont dorées. Enfin, laissez ensuite refroidir sur la plaque et saupoudrez de sel.

Ensuite, filtrez la crème de lardons préparée la veille (mais gardez les lardons), puis remettez la crème dans votre cul de poule juste sortir du frigo. Montez-la alors en chantilly au batteur et réservez au frais.

Une fois les légumes cuits, ajoutez les lardons (qui étaient dans la crème), 3 cs de crème fraiche, 1 cc de sel et du poivre, puis mixez. Laissez cuire encore 5 min.

Enfin, versez votre velouté dans des verrines ou des bols. Recouvrez ensuite de chantilly aux lardons. Saupoudrez de pavot et décorez avec quelques chips. Votre velouté de courge façon capuccino est prêt !

Astuce:

Pour une chantilly encore plus légère, utilisez un syphon si vous en avez un !

Plus de recettes à base de courge:

Vous aimerez sûrement mon parmentier de potimarron aux châtaignes ou ma pumpkin pie pour les becs sucrés !

Publications similaires