En faisant du tri dans mes recettes et livres de cuisine, je suis retombée sur une page de magazine que j’avais arrachée (du coup je ne sais plus lequel :D), avec cette recette de gâteau invisible à la courgette et à la mimolette qui me semblait vraiment appétissante. Ni une ni deux, j’ai fait quelques courses, 1h45 plus tard (promis, il est facile à préparer, juste long à cuire), je me régalais avec ce plat, une texture entre le flan et le cake, et un goût vraiment sympa ! Alors dans ma grande bonté ( :-p ), je me suis dit que j’allais partager cette jolie recette avec vous ! Bon appétit !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h45 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 1h15)
Ingrédients (pour 1 gâteau : 4 personnes pour un plat léger, 6 à 8 personnes pour un accompagnement) :
1 oignon
une gousse d’ail
1 cs d’huile d’olive
2 œufs
30 g de beurre + pour beurrer le moule
80 g de farine
10 cL de lait entier
450 g de courgettes (comptez 2 courgettes environ)
200 g de pommes de terre (environ 2 pommes de terre)
120 g de mimolette (j’ai choisi de la mimolette vieille, qui a plus de goût)
sel
Recette :
Tout d’abord, épluchez et ciselez l’oignon, épluchez, dégermez et hachez l’ail, puis faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive à feu doux. Réservez.
Ensuite, fouettez les œufs avec le beurre fondu, ajoutez la farine et 2 cc rases de sel, jusqu’à avoir une pâte homogène, puis versez le lait (tiède dans l’idéal) petit à petit pour éviter les grumeaux. Préchauffez également votre four à 180°C.
Lavez alors les courgettes et épluchez les pommes de terre. Coupez alors l’ensemble en tranches fines de 1mm (à la mandoline c’est l’idéal pour avoir une épaisseur bien régulière).
Incorporez-les ensuite, avec l’ail et l’oignon, à la pâte, et mélangez bien. Coupez la mimolette en lamelles, à l’aide d’un couteau ou d’un économe.
Beurrez ensuite votre moule à cake, versez alors un peu de la préparation à la courgette, recouvrez de lamelles de mimolette, puis à nouveau de la préparation, … jusqu’à ce que le moule soit rempli et les préparations épuisées.
Vous pouvez désormais enfourner pour 1h 15 environ, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez alors refroidir 10-15 min à température ambiante. Vous pouvez servir chaud, tiède ou froid, en plat végétarien accompagné d’une salade de roquette, en accompagnement d’une viande ou en entrée !
Déco :
Vous pouvez prévoir quelques rondelles de courgette crue pour décorer le dessus de votre gâteau, et y déposer un peu de ciboulette ciselée.
Amateurs de courgettes et de mimolette, voici quelques recettes qui pourront vous plaire : le risotto d’épeautre, cèpes et mimolette ; les mini-frittatas de courgette et parmesan ; et enfin, la salade de boulgour, courgette, curry et chorizo !