L’Hypocras est une boisson qui date du Moyen-Age, à base vin, de miel, d’épices nobles (au minimum cannelle et gingembre) et parfois d’herbes aromatiques. Il paraîtrait qu’Hippocrate, le célèbre médecin du 5ème siècle AVJC, l’aurait créé. Cependant les 1ères recettes n’apparaissent que vers le 13ème siècle. L’Hypocras était souvent prescrit par les médecins car il était réputé pour ses vertus digestives, toniques…et même aphrodisiaques. Et si on ajoutait des épices et du miel au vin, c’était pour cacher son goût oxydé, puisque les conditions de conservation n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui !
J’avais goûté de l’Hypocras pour la 1ère fois lors d’une fête médiévale, et il y a peu de temps, mon beau-frère m’en a proposé : j’ai eu envie de tester une version maison. Alors maintenant que vous connaissez brièvement l’histoire, ça vous dit de le goûter ? Alors préparons-le ensemble !
Niveau 1/5
Temps en cuisine : 5 min (temps de préparation : 5 min)
Temps de repos : 4 à 7 jours (plus vous laisserez les épices macérer, plus le vin sera épicé)
Ingrédients (pour 75 cL) :
- 75 cL de vin rouge (Grenache ou Syrah sont ceux que j’ai testé, c’était parfait)
- 90 g de miel d’oranger
- 30 g de sucre
- 3 bâtons de cannelle
- 5 clous de girofle
- 20 graines de coriandre
- 10 graines de cardamome
- 1 cc de poivre de Sichuan
- 20 g de gingembre frais
Recette :
- Mettez le vin dans votre contenant : une bouteille en verre qui ferme hermétiquement, avec un goulot assez large, c’est parfait.
- Mettez le miel dans un bol et faites-le chauffer avec le sucre au micro-ondes (ou à la casserole si vous préférez) pour qu’il soit chaud (mais pas bouillant, donc c’est rapide !) et verser-le dans la bouteille avec le vin. Cela permettra au miel et au sucre de se mélanger plus facilement au vin. Retourner la bouteille 2-3 fois pour mélanger.
- A l’aide d’un pilon, écraser les épices sèches. Épluchez le gingembre et coupez -le en petits bâtons. Mettez le tout dans une étamine, ou dans un baluchon maison réalisé avec un filtre à café et du fil ! Vous pouvez en faire un ou deux, en fonction de la taille du goulot de votre bouteille.
- Mettez ce(s) baluchon(s) dans la bouteille, sans forcer (pour pouvoir le(s) ressortir facilement), en prenant soin de laisser dépasser le fil à l’extérieur de la bouteille. Fermez la bouteille et laissez macérer 4 à 7 jours (en fonction de l’intensité des épices que vous souhaitez). Vous pouvez le goûter au bout de 4 jours pour ajuster le temps de macération des épices et la quantité de sucre (parfois à ajuster en fonction de l’acidité, du côté plus ou moins tannique du vin).
Bonne dégustation !
Accompagnement et conservation :
- Ce vin sera parfait à boire bien à l’apéritif ou pour accompagner vos desserts au chocolat, mais aussi dans des recettes, pour faire mariner de la viande rouge ou faire pocher des poires !
- Vous pouvez conserver cette bouteille quelques semaines au réfrigérateur.