On termine cette semaine sur le thème des courges avec cette « pumpkin pie ». La tarte à la citrouille est un dessert américain traditionnellement servi à Thanksgiving, tout comme la dinde et la sauce aux cranberries. Je l’ai un peu adaptée pour la rendre encore plus gourmande et parfumée, avec une pâte sucrée à la cannelle, de la courge buttercup dont la chair est très douce, du sucre muscovado pour son goût caramélisé, et des petites meringues en déco ! Le tout pour une tarte colorée à tomber !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h55 (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 1h25 min)
Temps de repos : 2h minimum (12 à 24 h dans l’idéal) + 15 min
Ingrédients (pour une tarte de 8 à 10 personnes – moule à tarte de 26 cm) :
Pour la pâte :
- 250 g de farine de blé T45
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf (gardez votre blanc d’œuf pour la déco)
- 1 cc rase de cannelle
- une bonne pincée de sel
- 25g d’eau
Pour la garniture :
- 500 g de purée de courge buttercup (environ la moitié d’une)
- 2 œufs
- 75 g de sucre muscovado
- 50 g de sucre roux
- 2 grosses pincées de sel
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle
- 6 clous de girofle
- 300 g de lait concentré sucré
Recette :
Pour la pâte :
- Mettez la farine dans un cul de poule, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre, la cannelle, le jaune d’œuf, l’eau.
- Mélangez d’une seule main les ingrédients pour casser les morceaux de beurre et faire un premier mélange.
- Mettez votre boule sur votre plan de travail et fraisez votre pâte : avec la paume de la main, écrasez petit à petit votre pâte pour l’homogénéiser et ne plus avoir de traces de beurre ou de jaune.
- Aplatissez légèrement votre pâte à la main (de la taille de la moitié de votre moule environ), filmez-la et mettez-la au frigo. Laissez reposer au moins 2 h (ou préparez-la la veille si possible).
- Le lendemain (ou 2h après), préchauffez votre four à 220°C.
- Étalez votre pâte sur votre plan de travail fariné et mettez-la dans votre moule à tarte. Mettez-la 15 min au congélateur (cela permet aux bords de pâte de ne pas retomber à la cuisson).
- Enfournez pour 15 min. Réservez et baissez le four à 180°C.
Pour la garniture :
- Pendant la cuisson de la pâte, épluchez votre courge. Coupez-la en morceaux de 4-5 cm, que vous mettrez dans une grande poêle antiadhésive. Couvrez et faites cuire à sec et à feu doux pendant 15-20 min, en surveillant de temps en temps que la courge n’accroche pas à la poêle.
- Pendant ce temps, dans un cul de poule, battez 2 œufs. Ajoutez les 2 sucres et le lait concentré. Mélangez.
- Au pilon, écrasez finement les clous de girofle. Ajoutez-les au mélange sucre-œuf, ainsi que la cannelle, le gingembre et le sel.
- Une fois la courge cuite, écrasez-la bien au presse-purée. Ajoutez-la au mélange précédent et mélangez bien.
- Versez sur la pâte précuite et enfournez pour 50 min environ.
Décoration / accompagnement :
- Pour un accompagnement simple, servez votre tarte avec un peu de crème fouettée. Résultat gourmand garanti !
- Sinon, vous pouvez préparer des petites meringues à la noisette et aux épices pour décorer et accompagner votre tarte. Pour cela, battez votre blanc d’œuf avec 30 g de sucre. Une fois le mélange bien ferme, ajoutez 30 g de sucre glace. Battez à nouveau pour homogénéiser. Ajoutez enfin 5 g de poudre de noisette et une pincée de mélange 4 épices. Battez très légèrement pour que la meringue reste légère. Pochez les meringues sur une plaque et enfournez à 90°C pour 45 min environ. Déposez sur votre tarte avant de servir et découpez-la devant vos invités.
Astuce :
- S’il vous reste de la purée de courge, ajoutez-y une cs de crème, du sel, du poivre et vous obtiendrez une délicieuse purée à déguster avec une viande ou un poisson.
Dans l’ambiance Thanksgiving, retrouvez aussi ma version de la pecan pie, un vrai délice !