Quand j’ai découvert ce plat, il a absolument fallu que je le teste à la maison ! Le butter chicken, ou littéralement « poulet au beurre », est une spécialité indienne assez répandu là-bas. Il est traditionnellement accompagné de sortes de petits pains (les rotis), et d’après la tradition, plus il faut de rotis pour absorber la sauce, meilleur est le plat. Alors n’hésitez pas à saucer pour voir si ce butter chicken est à la hauteur 😉 Dans cette version, vous y trouverez les bases de cette recette traditionnelle: noix de cajou, ail, gingembre, coriandre, tomates, beurre, avec mes petites adaptations comme toujours 😉
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
2 gousses d’ail
3 cm de gingembre frais
4 cc de garam masala (c’est cette épice qui va vraiment donner son caractère au plat)
100 g de yaourt à la grecque ou fromage blanc
1 cs de concentré de tomate
700 g de filets de poulet (vous pouvez aussi utiliser par ex des hauts de cuisses)
1 oignon
400 g de pulpe de tomate
15 cL d’eau
1 cs de coriandre en poudre
1 cs de graines de cumin
½ cc de cardamome en poudre
40 + 20 g de noix de cajou
10 g de beurre
Sel, poivre
Coriandre fraîche
5 cL de crème ou lait de coco
1 citron vert
Facultatif : piment
Recette :
Tout d’abord, commencez par éplucher le gingembre et les gousses d’ail, puis hachez-les finement pour avoir une sorte de pâte. Réservez-en la moitié pour plus tard. Ajoutez alors à la 1ère moitié le garam masala, le yaourt, le concentré de tomates et un peu de sel.
Coupez ensuite le poulet en morceaux de 4-5 cm et ajoutez-le dans le mélange précédent puis réservez au frigo au moins 15 min.
Vous pouvez pendant ce temps éplucher l’oignon et le ciseler, puis le faire revenir dans un peu d’huile. Une fois translucide, ajoutez-y le reste de la pâte ail-gingembre, la pulpe de tomate, l’eau, la coriandre et la cardamome en poudre, les graines de cumin ainsi que 40 g de noix de cajou et le beurre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de piment si vous le souhaitez. Laissez alors mijoter à petite ébullition, à découvert, pendant environ 20 min.
Dans une poêle huilée et bien chaude, faites dorer les morceaux de poulet. Réservez ensuite.
Une fois que la sauce est un peu épaisse, mixez-la, puis versez-la sur le poulet, et laissez cuire à feu doux, à couvert, pour 10-15 min.
Pendant ce temps, ciselez un peu de coriandre fraîche et concassez les noix de cajou restantes.
Enfin, ajoutez le jus de citron, la crème de coco, ajuster l’assaisonnement et c’est prêt !
Servez accompagné de naan et/ou de riz, en parsemant de coriandre et de noix de cajou.
Pour les amateurs de voyages culinaires :
Retrouvez de nombreuses recettes dans l’onglet « cuisine du monde » du blog ici. Des currys, des tajines, des plats composés, … pour traverser les continents depuis chez vous 😉