Le porridge, depuis que je l’ai découvert, j’en suis amoureuse. On peut en manger chaque jour sans se lasser tellement les possibilités de le décliner sont nombreuses 😊 Salé ou sucré, c’est tout aussi bon, et on varie les topping : graines, fruits secs, céréales, granola, légumes ou fruits, œufs, fromage, pâte à tartiner, purée d’amande…En fonction du moment, des envies,… et des restes dans le frigo aussi 😊 Alors, aujourd’hui, je vous propose ce délicieux porridge salé printanier, aux petits pois, moutarde et parmesan : une recette express, équilibrée et nourrissante, et très économique en plus !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 1 personne) :
50 g de PETITS flocons d’avoine (la taille est importante pour la texture)
125 mL d’eau
125 mL de lait
1 cc bombée de moutarde à l’ancienne
20 g de parmesan
70 g de petits pois surgelés (ou frais)
Sel, poivre
1 œuf à température ambiante
Recette :
Tout d’abord, dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et le lait avec les flocons d’avoine et la moutarde. Et une fois à ébullition, baissez le feu pour avoir une légère ébullition et laissez cuire 5 min.
Pendant ce temps, dans une autre petite casserole, faites chauffer de l’eau (avec un peu de vinaigre blanc pour que la coquille soit plus facile à enlever) et une fois que l’eau frémissante, ajoutez délicatement votre œuf et faite cuire 6 min (7 s’il est gros ou s’il était au frigo juste avant). Vous pourrez ensuite le passer sous l’eau froide et enlever délicatement la coquille.
Une fois les 5 min écoulées, ajoutez les petits pois, le sel et le parmesan, et laissez cuire encore 3-4 min à petite ébullition pour avoir une texture crémeuse. Salez et poivrez si besoin.
Versez alors dans un bol ou une assiette creuse, déposez par-dessus votre œuf mollet et dégustez à la cuillère. Vous pouvez rajouter un peu de ciboulette ciselées et quelques copeaux de parmesan si vous le souhaitez 😉
Porridge love <3
Version salée, retrouvez mon porridge à la courge et chèvre frais ! Et version sucrée, je vous donne ma recette de base à décliner à l’infini 🙂