preparation des asperges

Quelques mots sur les asperges :

Le printemps est là, et avec lui arrivent les asperges ! Profitons-en puisque la saison des asperges ne dure que quelques semaines, d’avril à juin. En robe blanche, violette ou verte, c’est toujours un délice ! Le plus couramment consommée avec de la vinaigrette, elle peut aussi se cuisiner en gratin, velouté, ou juste trempée dans un œuf à la coque !

Si vous appréciez les asperges pour leur goût, sachez qu’elles sont également très bonnes pour votre corps ! Elles sont peu caloriques, sont sources de fibres, de potassium, de vitamines C et B9 ! Pour préserver tous les nutriments, veiller à la consommer la plus fraiche possible !

Bien choisir et conserver les asperges :

La tige doit être ferme et droite, le bourgeon doit avoir les écailles serrées, et le talon doit être légèrement brillant. Attention, les asperges se consomment rapidement. Éviter de les stocker plus de 3 jours au réfrigérateur. On peut les emballer dans un linge ou un sopalin humide avec la tête en haut de préférence pour préserver leur saveur. Une fois cuites, les asperges doivent être consommées le jour même.

Comment préparer les asperges ? 

Les asperges se consomment toujours cuites. Mais avant de les cuire, il faut les préparer. Tout d’abord, les rincer sous l’eau froide. Ensuite :

  • pour les asperges blanches et violettes : couper la base de l’asperge sur 2 à 3 cm (en enlève la partie « ligneuse » = partie très dure et pas agréable à manger). On épluche ensuite les asperges de la pointe vers la base sur toute la longueur, en appuyant très légèrement car l’asperge est fragile
  • pour les asperges vertes : enlever les petites feuilles le long de la tige. Normalement, pas besoin de couper la base. Pour ma part, j’enlève environ 1 à 2 cm car la base est quand même plus dure et un peu sèche. J’épluche très finement sur le 1/3 inférieur, toujours de la pointe vers la base, pour un maximum de moelleux.
Comment cuire les asperges ?

 En ce qui concerne la cuisson :

  • les asperges blanches et violettes cuisent 15 (al dente) à 20 min (moelleuses)
  • les asperges vertes entre 10 (al dente) et 15 min (moelleuses)

Faire bouillir une casserole d’eau salée, ajouter les asperges préparées et laisser cuire à découvert pendant le temps indiqué ci-dessus. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Astuce : pour limiter l’amertume, on peut ajouter une pincée de sucre et une noisette de beurre dans l’eau, en même temps que le sel

Petite astuce si vous avez une recette où les asperges sont coupées en morceaux (et pas entières) :

Couper les asperges en 3 ou 4 sur la longueur pour avoir des morceau de 3cm environ.

Séparer les pointes de la tige.

Mettre les morceaux de tige à cuire en premiers (le temps indiqué ci-dessus) et ajouter les pointes 1/3 du temps plus tard (par ex : pour 12 min de cuisson, mettre a cuire les tiges et ajouter les pointes 12 / 3=4min plus tard, soit 8 min de cuisson pour les pointes). Les pointes étant plus fines et plus fragiles, leur cuisson sera parfaite

Retrouvez toutes les recettes à base d’asperges juste ici !

Publications similaires