Quand on pense burger, on pense souvent fast-food, gras, mauvais pour la santé… Mais quoi de meilleur qu’un bon burger maison, avec des produits frais ? Voici aujourd’hui ma recette de burger de poulet, avocat et mozzarella : sain et délicieux, je suis sûre que vous allez adorer ! En tout cas, chez nous, tout le monde est conquis ! 😉
Niveau 3/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 15 min
Ingrédients (pour 6 bons burgers) :
- 800 g de filets de poulet
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 œuf
- 1/2 cc de piment d’Espelette
- 1,5 cc rase de sel
- quelques tours de moulin de poivre
- 2 avocats bien mûrs
- le jus d’1 citron
- 6 pains burger (j’aime beaucoup les pains « brasserie burger » de jacquet). Promis un jour je vous mettrai la recette des pains burger aussi ! 😊
- 250 g de mozzarella di buffala
- Huile d’olive
Recette :
- Hachez le poulet. Ciselez la ciboulette. Mélangez le tout dans un saladier avec le piment d’Espelette, le sel, le poivre et l’œuf. Partagez ce mélange en 6 portions et formez 6 hamburgers en essayant de les façonner de la même forme que votre pain. Déposez-les sur une grande assiette plate et recouvrez de cellophane. Réservez au frais.
- Pendant ce temps, pelez les avocats, enlevez les noyaux et coupez-les en lamelles que vous arroserez du jus de citron. Coupez la mozzarella en tranches.
- Faites chauffez un peu d’huile d’olive (2 cs environ) dans une poêle et faites cuire chaque steak de poulet 7-8 min par face, à feu moyen. Pensez à saler et poivrez légèrement sur chaque face. Vous pouvez vérifier la cuisson en coupant légèrement au cœur d’un steak. Si besoin, poursuivez la cuisson.
- Mettez vos pains au grille-pain sur une puissance assez forte (pour avoir un pain grillé, croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur) ou au four (voir instructions sur le paquet).
- Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients à disposition. Dès que vos pains sont chauds, montez vos burgers : tranche de pain, avocat, mozzarella, steak de poulet, avocat, tranche de pain.
- Dégustez aussitôt : bon appétit !
Accompagnement :
- Une salade de roquette avec une vinaigrette huile d’olive-vinaigre balsamique pour un accompagnement léger ou des frites maison pour un accompagnement plus gourmand : les 2 seront parfaits avec ce burger.
Variante (si vous n’avez ni avocats, ni mozzarella, NO PANIC) :
- Pour une version plus simple (sans avocats ni mozzarella, juste le steak de poulet), je vous propose de mélanger simplement 25 cL de crème semi épaisse avec les feuilles émincées d’un oignon frais, que vous laisserez reposer 15 min. Répartissez ensuite sur le pain du bas de votre burger, posez votre steak puis l’autre pain et c’est prêt !