Après le taboulé libanais, et le taboulé « classique », voici le petit dernier, au melon, à la feta, tomates séchées et olives noires ! Et bien oui, j’aime le taboulé car c’est rapide à préparer, c’est frais pour l’été, je en m’en lasse pas. Et celui-ci est original, avec un sucré salé très agréable ! Mais promis, c’est la dernière recette avant l’été prochain, juste histoire de profiter des derniers melons !! 😀
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 20 min)
Temps de repos : 1h ou plus
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 300 g de semoule de blé (couscous graine moyen)
- 1 melon bien mûr
- 200 g de feta
- ¼ de bouquet de persil
- 1 citron
- 75 g de tomates séchées à l’huile (égouttées)
- 120 g d’olives à la grecque dénoyautées
- 4 cs d’huile d’olive
- 2 cc de sel
- poivre
- Facultatif : 8 fines tranches de jambon de Parme
Recette :
- Tout d’abord, faites chauffer 45 cL d’eau (à la casserole ou avec une bouilloire). Mettez la semoule dans un saladier (pas en plastique) et versez dessus l’eau bouillante. Couvrez et laissez gonfler 10 min.
- Pendant ce temps, ouvrez le melon et détaillez-le en dés ou en billes, puis coupez le jambon en lanières (si vous souhaitez en mettre dans la recette), et la feta en dés. Hachez grossièrement les tomates séchées.
- Lorsque la semoule a absorbé l’eau, remuez-la alors en grattant à la fourchette pour décoller délicatement les grains. Ajoutez l’huile, le jus du citron, le persil haché.
- Mélangez bien, et ajoutez ensuite le melon, la feta, les olives, (le jambon) et les tomates séchées.
- Enfin, laissez reposer 1h à température ambiante.
Variante :
- Vous pouvez préparer ce taboulé le matin pour le soir ou pour le lendemain : dans ce cas filmez votre saladier et mettez-le au frigo. Les saveurs se mélangeront encore plus et il n’en sera que meilleur 😉