Besoin d’un plat réconfortant ? Alors cette troisième recette bourguignonne, le poulet Gaston Gérard, va ravir vos papilles ! Et vous serez peut-être surpris, mais ce plat est issu d’une erreur, comme la tarte tatin ! C’est Reine Geneviève Bourgogne, épouse du député-maire de Dijon Gaston Gérard, qui en préparant son poulet pour un invité, laissa échapper du paprika dans la cocotte. Pour rectifier l’erreur, elle ajouta du vin blanc, de la crème fraîche et du comté à son poulet de Bresse. Maurice Edmond Saillant, leur invité et célèbre critique gastronome, adora ce plat. C’est ainsi que naquit cette spécialité de Côte d’Or !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 oignon
- 1 carotte
- 3 gousses d’ail
- 10 g de beurre
- 1 cc bombée de paprika + pour saupoudrer
- 40 cL de vin blanc de bourgogne
- 20 g de maïzena
- 50 cL de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille + 50 cL d’eau)
- 150 + 50 g de comté râpé
- 0,35 cL de crème fraîche
- 1 cs de moutarde forte
- 4 cuisses de poulet
- Sel, poivre
Recette :
- Épluchez la carotte, l’oignon et la gousse d’ail. Coupez alors la carotte en cubes, émincez l’oignon, puis enlevez le germe de la gousse d’ail et coupez-la en 3.
- Dans une grande casserole, faites fondre 10 g de beurre. Ajoutez la carotte coupée, l’oignon émincé et la gousse d’ail. Faites suer quelques minutes, ajoutez 1 cc bombée de paprika. Mélangez bien et déglacez au vin blanc. Laissez bien réduire (d’au moins la moitié) à découvert.
- Mouillez ensuite avec le bouillon de volaille chaud. Ajoutez 20 g de maïzena diluée dans un tout petit peu d’eau froide. Mélangez bien.
- Ajoutez ensuite 150 g de conté râpé et les 2 gousses d’ail restantes (préalablement épluchées et écrasées). Laissez réduire de moitié, en mélangeant régulièrement pour que le comté ne colle pas à la casserole.
- Pendant ce temps, cuisez vos cuisses de poulet dans une poêle, en commençant côté peau, pendant 20 à 30 minutes (en fonction de leur taille). Salez, poivrez. Les cuisses de poulet doivent être juste cuites, bien dorées et dégraissées. Jetez le gras et réservez la viande. Préchauffez votre four à 220°C en mode grill.
- Une fois la sauce réduite, ajoutez-y la crème fraîche et la moutarde. Laissez réduire encore jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Passez ensuite la sauce au chinois (ou dans une passoire fine). Salez, poivrez.
- Placez les cuisses dans un plat à gratin, saupoudrez de paprika, nappez avec la sauce. Saupoudrez du reste de comté râpé.
- Enfournez 10 min environ : le poulet sera tendre et gratiné ! Bon appétit !
Astuce :
- La clef d’une bonne sauce est de bien laisser réduire entre chaque étape pour bien concentrer les goûts, alors un peu de patience et vous serez récompensés!