Le mois dernier, je vous parlais de courges, de nutrition, d’associations de saveurs et je vous proposais 4 recettes originales pour les cuisiner. Mais ce petit gratin de potimarron au pavot est tellement bon, qu’il serait dommage que je ne vous en parle pas 😊 . La douceur du potimarron et des épices, la texture apportée par le pavot : un plat qui change un peu, un plat végétarien délicieux !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h25 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 1h05 )
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 gros potimarron ou un morceau de courge
- 1,5 cc de mélange 4 épices
- 0,5 cc de muscade
- 2 œufs
- 15 cL de crème liquide
- ½ pot à épices de pavot
- Sel, poivre
- 90 g de conté râpé
- Facultatif : 1 cs de miel
Recette :
- Tout d’abord, épluchez et coupez votre courge ou votre potimarron en morceaux de 4-5 cm. Mettez-les alors dans une grande poêle, salez, saupoudrez avec les épices. Mélangez, couvrez puis faites cuire à feu très doux (pas besoin d’ajouter d’eau) pendant 20 à 30 min. On doit avoir des morceaux bien cuits en fin de cuisson.
- Préchauffez ensuite votre four à 180°C.
- Pendant ce temps, préparez l’appareil à gratin : mélangez 2 œufs, 10 cL de crème, le pavot, le conté râpé, 1 cc rase de sel et poivrez.
- Pour des courges sucrées comme le potimarron : en fin de cuisson, découvrez, augmentez le feu et faites légèrement colorer les morceaux. Pour des courges moins sucrées (courge classique, spaghetti…), ajoutez une cs de miel et faites la même chose.
- Une fois les morceaux légèrement colorés (et qui commencent à accrocher légèrement à la poêle), ajoutez 5 cL de crème pour décoller les sucs. Mélangez et passez au presse-purée.
- Ajoutez la purée à l’appareil à gratin et mélangez bien.
- Enfin, versez dans un plat à gratin et enfournez 45 min à 180°C : ce délicieux gratin de potimarron au pavot est cuit lorsque le dessus est doré.
Variante :
- Vous pouvez ajuster la quantité d’épices et les épices elles-mêmes pour ce gratin, en fonction de vos gouts et de la courge utilisée. Par exemple, pour un potimarron, j’aime mettre de la muscade, et pour une courge classique moins sucrée, je préfère mettre de la cannelle !