Le risotto, pour moi, c’est un peu le plat italien par excellence, avec la pizza et les pâtes. Et le tiramisu. Et les glaces. Et la mozzarella… Bon ok, je crois que j’aime un peu trop la cuisine italienne ^^ Et donc aujourd’hui, je voulais vous proposer cette recette de risotto crémeux au basilic et tomates cerises rôties : un plat simple (si,si, je vous assure, rien de sorcier à faire un risotto !), gourmand, un petit plat doudou qui réconforte en cette période de rentrée et qui prolonge un peu l’été dans l’assiette !
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les tomates cerises rôties :
400 g de tomates cerises
3-4 cs d’huile d’olive
1 cs de miel
1 gousse d’ail
Un peu de sel
3-4 branches de thym
Pour le risotto :
1,25 L de bouillon de légumes (maison, ou fait avec 2 bouillons-cubes)
4 cs d’huile d’olive
1 belle échalote (ou 2 petites)
250 g de riz arborio (riz pour risotto)
15 cL de vin blanc
30 g de mascarpone
40 g de parmesan
50 g de pesto (recette juste ici)
2 poignées de feuilles de basilic (comptez environ ½ bouquet)
Le jus d’1/4 de citron
sel
Recette :
Commencez par faire chauffer le bouillon pour le risotto. Celui-ci devra rester chaud tout au long de la cuisson du risotto.
Pour les tomates rôties :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C puis lavez vos tomates cerises, séchez-les et mettez-les dans un plat à gratin. Arrosez alors avec l’huile d’olive, le miel, salez, ajoutez le thym et la gousse d’ail (avec la peau, juste écrasée avec la tranche de votre couteau).
Mélangez le tout et enfournez pour 45 min. Pendant la cuisson, préparez votre risotto.
Pour le risotto :
Commencez par épluchez l’échalote puis ciselez-la finement. Dans une poêle, faites ensuite chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’échalote et faites-la suer quelques 2-3 minutes. Ajoutez alors le riz et mélangez bien pendant 1 à 2 min pour bien enrober les grains d’huile.
Versez le vin, mélangez, puis attendez que le liquide soit totalement évaporé.
Ajoutez alors 2 louches de bouillon (cela doit suffire à recouvrir le riz) et laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il faudra compter environ 20 min, mais n’hésitez pas à gouter un peu avant.
Pendant ce temps, ciselez le basilic.
Une fois le riz cuit, ajoutez le mascarpone, le parmesan, le pesto et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Enfin, ajoutez le basilic, mélangez, arrosez du jus de citron et mélangez à nouveau. Salez si besoin.
Servez aussitôt dans des assiettes creuses, surmonté de quelques tomates rôties ! Bon appétit
Les secrets d’un bon risotto :
Utiliser le bon riz
Bien enrober les grains de riz de matières grasses au début
Utiliser un bouillon bien chaud tout au long de la cuisson
Bien ajouter le bouillon au fur et à mesure de la cuisson et pas tout d’un coup !
Dans le risotto traditionnel, on n’ajoute pas de crème ou mascarpone : l’amidon du riz et le fromage suffisent à lier l’ensemble ! J’ai choisi d’utiliser un peu de mascarpone pour ajouter du crémeux et un peu de douceur à mon plat.
Fans de risotto, vous êtes au bon endroit !
Retrouvez mon risotto citron-safran parfait pour accompagner les poissons ; mon risotto d’épeautre, cèpes et mimolette, ainsi que ma recette de riz noir au chorizo (ce n’est pas un risotto, mais ça vaut le coup d’y gouter 😉 )