oeuf, nouilles soba et bouillon citronnelle
Un bon bouillon parfumé à la citronnelle, des nouilles soba gourmandes, un œuf poché coulant… Un plat simple qui nous réchauffe et nous fait voyager !
Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h05 (temps de préparation : 15-20 min – temps de cuisson : 50 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1,5 L d’eau

5 tiges de citronnelle (on en trouve à grand frais, ou des les épiceries asiatiques)

4 échalotes

3 gousses d’ail

20 g de gingembre frais

½ bouquet de coriandre

1 cc de graines de coriandre

3 cs de sauce soja salée

10 cL de lait de coco

1 citron vert

230 g de nouilles soba

4 œufs extra frais

Jeunes pousses ou mesclun (4 petites poignées)

Graines de sésame

Un peu de vinaigre blanc ou de cidre (pour les œufs pochés)

sel

Recette :

Tout d’abord, préparez le bouillon. Pour cela, commencez par enlever les feuilles extérieures des tiges de citronnelle, coupez-les en 2 dans la longueur et écrasez-les avec la tranche de votre couteau pour faire ressortir son goût.

Ensuite, épluchez le gingembre, les gousses d’ail et les échalotes. Hachez alors le gingembre et l’ail, puis ciselez les échalotes.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajoutez la citronnelle, l’ail le gingembre, les échalotes, les graines de coriandre et la coriandre fraiche lavée au préalable. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 min.

Pendant ce temps, vous pouvez pocher les œufs (voir la préparation + toutes mes astuces pour les réussir et les maintenir au chaud dans ma recette des œufs Meurette). Si vous avez peur de les louper, vous pouvez tout à fait faire des œufs au plat (à faire au dernier moment dans ce cas).

Lavez également le mesclun.

Une fois le bouillon prêt, filtrez-le en pressant bien les ingrédients, puis ajoutez la sauce soja, le lait de coco et un peu de sel si besoin. Mélangez et maintenez au chaud.

Faites ensuite cuire les nouilles soba dans de l’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet.

Enfin, juste avant de servir, ajoutez dans le bouillon le jus du citron vert (pour préserver toutes les vitamines).

Vous pouvez servir dans des assiettes creuses : déposez les nouilles soba au centre de l’assiette, versez ensuite le bouillon, déposez l’œuf sur les nouilles, puis ajoutez autour quelques feuilles de mesclun et des graines de sésame. Régalez-vous !

oeuf, nouilles soba et bouillon citronnelle

Info :

Les nouilles soba sont des nouilles qui viennent du Japon, réalisées à partir de farine de sarrasin. Je les trouve chez grand frais.

Si vous avez aimé cette recette aux nouilles soba, vous aimerez sûrement mes nouilles soba sautées aux légumes et au bœuf !

Publications similaires