crème dessert au chocolat dulcey
Une crème dessert comme on les aime, fondante et gourmande… Tout simplement.
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 35 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 25 min)
Temps de repos : 1h minimum (refroidissement)
Ingrédients (pour 6 crèmes) :

200 g de crème liquide 30%

10 cL de lait entier

 25 g de sucre

6 jaunes d’œufs (environ 100g)

100 g de chocolat dulcey valrhona (sinon, le chocolat caramel -ou praliné si vous préférez-de nestlé dessert est très bien)

Recette :

Tout d’abord, mettez dans une casserole le lait et la crème puis faites chauffer à légère ébullition. Préchauffez également votre four à 120°C.

Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un cul de poule et mélangez au fouet.

Quand le lait+crème est chaud, versez alors le tout en mélangeant sur le mélange œuf-sucre.

Mettez votre chocolat dans un autre cul de poule, puis versez par-dessus le mélange précédent en 3 fois, en mélangeant à chaque fois à l’aide d’une maryse, de manière à faire fondre le chocolat et avoir un mélange bien lisse (pour faire comme une ganache).  Si le chocolat n’est pas totalement fondu, remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu très doux (sans faire bouillir) et en mélangeant en permanence à la maryse.

Enfin, une fois la préparation prête, versez 85g de préparation dans chaque moule à crème brûlée et enfournez pour 25 min. Les crèmes doivent être tremblotantes à la sortie du four (comme un flan), et finirons de cuire en refroidissant.

Laissez alors refroidir à T°C ambiante. Dégustez après refroidissement ou réservez au frigo pour plus tard 😉

Vous pouvez, au moment de la dégustation, répartir de la cassonade sur le dessus et bruler avec un chalumeau pour la version crème brulée !

crème dessert au chocolat dulcey

Chocolat dulcey

Vous connaissez le chocolat dulcey ? C’est un chocolat de la marque Valrhona (marque réputée, et j’ai de la chance, basée dans la Drôme 😊), qui a un goût et une couleur proche du caramel. Son goût est vraiment très gourmand, à déguster tel quel, ou dans vos desserts. On en trouve sur internet, et il y a souvent des ventes privées sur différents sites, si ça vous intéresse !

Retrouvez aussi la recette de mon pudding de graines de chia au chocolat dulcey, pour une recette saine et gourmande !

Publications similaires