La période des pêches et des nectarines bat son plein. Et quand je vais chez le primeur ou sur le marché, ils vendent parfois des cagettes de 2 voire 5 kg à prix réduit, parce qu’elles ne font pas la bonne taille, qu’elles sont un peu trop mûres… Alors pour profiter de ces fruits délicieux à prix réduit, je me suis mise un peu aux confitures et aux compotes maison cet été. Ca ne prend vraiment pas beaucoup de temps (à part couper les fruits) et c’est tellement meilleur que ce que l’on trouve dans le commerce . Aujourd’hui, j’ai donc décidé de te proposer une recette que j’ai testé et qu’on a beaucoup aimé à la maison : une compote nectarine basilic ! Un petit délice avec du yaourt et quelques céréales, sur un fond de tarte aux fruits, ou même sur des tartines avec un peu de beurre (salé, évidemment😊) !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 1 bocal) :
1 kg de nectarines (environ 8 fruits)
25 belles feuilles de basilic
Et rien de plus ! Je n’ajoute pas de sucre car la nectarine mûre est déjà très sucrée 😉
Recette :
Pour la recette, rien de plus simple : il suffit d’éplucher, d’enlever le noyau et de couper grossièrement les nectarines.
Mettez-les ensuite dans une casserole, puis couvrez. Faites cuire à feu assez doux (ça doit légèrement bouillonner) pendant environ 20 min, en remuant de temps en temps.
Une fois que les nectarines sont déjà bien cuites et ont rendu du jus, enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant environ 10 min jusqu’à ce que les fruits partent en purée et s’écrasent facilement.
Ajoutez ensuite les feuilles de basilic et mixez au mixeur plongeant.
Versez dans un bocal en verre (je recupère les bocaux des pois chiches, compotes…mais un tupperware en verre ou des anciens pots de confiture par exemple iront très bien).
Si vous voulez conserver un peu cette compote avant de la consommer, fermez bien votre bocal. Mettez-le tête à l’envers jusqu’à ce que le pot soit tiède puis mettez au frigo jusqu’à la consommation (à l’endroit ou à l’envers). Cette compote nectarine basilic est à déguster bien fraîche 😊
Variante avec mon autre compote phare de l’été : abricot-romarin !
On fait la même chose avec un kilo d’abricots et 2 belles branches de romarin que l’on mettra entières directement avec les abricots pendant la cuisson. J’ajoute ici un petit fond d’eau (4-5cs) et 2 cs rases de sucre car l’abricot est plus acide. Avant de mixer, retirez bien le romarin en revanche 😉
Tu pourras aussi retrouver dans les recettes de cet été ma tarte abricot romarin 🙂