Banana bread un jour, banana bread toujours. Oui, ce gâteau, c’est vraiment le moyen de recycler ses vieilles bananes un peu trop mûres et de se régaler en même temps. Si vous connaissez mon blog, vous savez qu’il y a déjà plusieurs recettes de banana bread par ici ! Mais aujourd’hui, c’est une recette originale que je vous propose pour ce mois de rentrée, et en hommage à mes origines bourguignonnes : j’ai nommé le banana spicy bread (ou banana bread façon pain d’épices). Une texture fondante, un goût parfumé, un petit thé bien chaud : je crois qu’on tient le petit déjeuner ou le gouter parfait 😀
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 1 cake = environ 8 personnes) :
3 bananes
2 œufs
60 g de compote sans sucres ajoutés
40 g de miel
150 g d’okara (si vous faites vos laits végétaux maison) ou 110 g de poudre d’amande et 40 g de lait (classique ou végétal)
125 g de farine (épeautre complète pour moi, mais de la farine de blé ira très bien)
½ sachet de levure
1,5 cc de cannelle
1 cc de mélange 4 épices
1 cc de gingembre en poudre
Recette :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.
Ensuite, dans un cul de poule, mélangez les bananes bien écrasées à la fourchette, les œufs, la compote et le miel.
Ajoutez ensuite la poudre d’amande et le lait/ l’okara puis mélangez à nouveau.
Dans un autre cul de poule, mélangez la farine, la levure et les épices, puis versez le tout dans l’autre bol : mélangez au fouet pour avoir une texture homogène.
Il vous suffit enfin de mettre le tout dans un moule à cake huilé ou beurré, et de mettre au four pour environ 40 min (à ajuster en fonction de votre four) !
Laissez refroidir à température ambiante. Si vous ne le consommez pas dans la journée, stockez-le au frigo 😉
Variante
Vous pouvez tout à fait mettre 2-3 cc de cannelle (sans les autres épices) et ajouter un peu de vanille pour un cake banane cannelle, c’est très sympa aussi !
Si vous avez aimé cette recette
Retrouvez aussi la recette de mon pain d’épices traditionnel, ou sinon, coté banana bread, vous avez le choix : chocolat-coco ; myrtilles ou encore poire noisette.