Attention les gourmands, je vous préviens, ça va être dur de résister à ça 😊 Des dattes Medjool (ces dattes enoormes au goût addictif), de la purée de cacahuètes, une pointe de fleur de sel : il n’en faudra pas plus pour réaliser ce caramel végétal ! Une recette parfaite pour remplacer votre pâte à tartiner sur vos tartines, en fond de tarte aux pommes, ou pour sucrer vos yaourts par exemple. C’est parti pour la recette !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 5 min (temps de préparation : 5 min)
Temps de repos : 30 min
Ingrédients (pour environ 250g) :
250 g de dattes Medjool (je les achète à grand frais)
5 cL de lait végétal (ou lait classique sinon)
40 g de purée de cacahuètes
4 pincées de fleur de sel
Facultatif : ½ cc de cannelle, un peu de vanille ou ¼ de fève de tonka (mon pécher mignon)
Recette :
Tout d’abord, faites tremper vos dattes dénoyautées au préalable dans de l’eau tiède, pendant 30 min.
Ensuite, mixez ensemble les dattes égouttées et le reste des ingrédients, jusqu’à avoir une pâte homogène. C’est prêt !
Enfin, vous pouvez mettre ce caramel dans un pot en verre, à conserver au frigo (je le conserve bien 15 jours sans soucis, voire plus).
Mon petit déjeuner préféré avec ce caramel :
Vous voulez savoir comment je préfère me délecter de ce délicieux caramel ? Sur deux belles tranches de pain au sésame grillées, je dépose du caramel, puis ½ banane coupées en tranches assez fines, et enfin quelques cerneaux de noix : adieu le petit creux de 11h, bonjour gourmandise 😊
Et si vous aimez la cacahuète…
Pour les becs sucrés, retrouvez ma recette de cookies choco-cacahuètes ; mon cheesecake vegan façon snickers (juste dément !!) ou encore mon granola caramel cacahuètes !
Pour les becs salés, je vous propose de jeter un coup d’oeil à mes rouleaux de printemps destructurés, avec une sauce cacahuète et des cacahuètes concassées, un délice !