Du quinoa en version sucrée ? Et pourquoi pas ? 😊 J’ai beaucoup aimé cette improvisation à base de quinoa, fruits rouges, menthe et fleur d’oranger, aux notes orientales. Très frais, je l’ai testé seule en dessert, mais aussi au petit déjeuner avec du yaourt à la grecque. C’était parfait pour les grosses journées de chaleur !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 10min)
Temps de repos : 1h minimum
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
125 g de quinoa
250 g de fruits rouges surgelés (ou frais : myrtilles, framboises, fraises, mûres…)
4 cs rases de miel
1,5 cs de fleur d’oranger (si vous n’aimez pas, vous pouvez remplacer par de la vanille liquide ou 1cs d’arôme amande)
Une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
Recette :
Tout d’abord, rincez le quinoa et faites-le cuire le temps indiqué sur le sachet.
Pendant ce temps, mettez dans un saladier les fruits rouges. Vous pouvez les faire décongeler en les passant au micro-ondes, ou en les mettant la veille au frigo. Sinon, ils décongèleront avec le quinoa mais il faudra patienter 12h pour gouter à la préparation.
Ajoutez-y le miel (s’il est épais, vous pouvez le chauffer légèrement pour qu’il se liquéfie), la fleur d’oranger. Ciselez-également les feuilles de menthe.
Une fois le quinoa cuit, égouttez-le, rincez-le à l’eau froide pour le refroidir et égouttez-le bien à nouveau avant de l’ajouter aux fruits rouges.
Enfin, ajoutez la menthe et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer au minium 1h au frigo pour que les saveurs se mélangent.
Dégustez bien frais, seul, avec du yaourt, ou même de la glace vanille !
Variante
Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, vous pouvez la remplacer par de la vanille liquide par exemple. Il est aussi possible de mettre de la verveine à la place de la menthe, qui se mariera très bien aussi avec le quinoa et les fruits rouge ! 😉
Si vous voulez tester une autre recette sucrée à base de quinoa, n’hésitez pas à tester les petits gratins quinoa rhubarbe, ou encore le fondant quinoa, chocolat et orange !