pain polaire - pain suédois

Des petits pains suédois, bien moelleux, encore tièdes…Si ça, ça ne vous fait pas envie ça😊 Ces petits pains seront parfaits pour un repas sur le pouce, avec une tartinade (houmous, caviar d’aubergine, raïta de légumes…), quelques crudités, un peu de thon, ou de fromage… L’avantage, c’est que l’on peut faire une grosse fournée et les conserver au congélateur pour en avoir toujours sous le coude !

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 15 min)
Temps de repos : 1h30 à 2h
Ingrédients (pour 8 pains polaires) :

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

11 à 12 cL d’eau (en fonction de la farine)

1cc rase de sucre

300g de farine de blé T80

5 g de sel

150g de fromage blanc 3% (ou plus)

Un peu d’huile

Recette :

Tout d’abord, dans un petit récipient, mettez la levure. Ajoutez l’eau tiède (elle vous servira pour la fabrication des pain) et le sucre puis mélangez-bien. Laissez alors reposer 5 à 10 min, le temps que le mélange commence à mousser. C’est important pour que la pâte lève bien ensuite.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel. Lorsque la levure est prête, ajoutez-la avec le fromage blanc. Mélangez le tout, d’abord à la cuillère grossièrement, puis pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse et peu collante. Vous pouvez bien sûr aussi pétrir au robot.

Ensuite, formez une boule, puis déposez dans un saladier légèrement fariné recouvert d’un torchon. Laissez-reposer 1h (la pâte doit presque doubler de volume).

Après le temps de repos, pressez légèrement la pâte avec votre poing pour la faire retomber, puis déposez-la sur un plan de travail fariné. Vous pouvez alors la diviser en 8 et former des boules que vous déposerez sur une plaque farinée. Laissez ensuite reposer 15 min supplémentaires (vous pouvez recouvrir du même torchon).

Enfin, sur un plan de travail fariné, aplatissez vos boules à la main pour leur donner une forme ronde, d’environ 1cm d’épaisseur et 10-12cm de diamètre.

Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile (compter 1cs étalée avec un sopalin pour repartir sur la surface).

Pendant ce temps, piquez à la fourchette la 1ère face de 4 « pains » (pour obtenir les petits trous caractéristiques des pains polaires). Déposez-les sur la poêle chaude, la face trouée contre la poêle. Réalisez alors les trous de la même manière sur l’autre face. Au bout de 3-4 min de cuisson à feu moyen, retourner les pains à l’aide d’une spatule et cuisez le même temps de l’autres côté.

Placez ensuite les pains sur une grille. Cuisez les 4 autres de la même manière, et huilant à nouveau votre poêle au départ.

Ces petits pains suédois sont encore meilleurs tièdes. Une fois refroidis, si vous les faites à l’avance, n’hésitez pas à les passer au grille-pain avant de les consommer pour qu’ils retrouvent leur moelleux ! Et vous pouvez bien sûr aussi les congeler !

Utilisation

Vous pouvez tartiner ces pains directement, ou les ouvrir en deux et les garnir comme un pain pita !

Publications similaires