Le carrot cake, sûrement un de mes gâteaux préférés : bien moelleux, avec un bon goût de cannelle et des noix craquantes. Alors lorsque ma sœur a fêté ses 30 ans l’an dernier et qu’elle m’a demandé de préparer le dessert pour 60 personnes, j’ai forcément pensé à ce gâteau. Mais mon challenge si je l’acceptait (vu que ma sœur est végétarienne, presque végétalienne), était de faire tous ces desserts sans produits animaux : challenge accepted !! And I did it ! Au final, tout le monde a adoré ce carrot cake vegan, alors je suis sympa, je vous partage la recette 😉
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min + 5 min pour le glaçage – temps de cuisson : 40 min)
Temps de repos : 1h au plus
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le gâteau :
60 g d’huile de coco
90 g de sucre muscovado (pour un goût un peu caramel vraiment délicieux)
10 cL de lait végétal
2 cc bombées de cannelle
230 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure
250 g de carottes épluchées (soit environ 300g avant épluchage)
8 cerneaux de noix pour la déco (vous pouvez également ajouter 40-50g de noix concassées dans le gâteau si vous le souhaitez : c’est aussi avec que sans)
Pour le glaçage :
40 g de noix de cajou
Le jus d’1/2 citron + le zeste
4 cs de sucre glace
Recette :
Tout d’abord, mettez les noix de cajou dans un bol et versez par-dessus de l’eau bouillante : laissez reposer 1h le temps de préparer le gâteau et le cuire. Préchauffez ensuite le four à 170°C.
Faites bien fondre l’huile de coco (elle doit être transparente) au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez-y le sucre, le lait végétal et la cannelle et mélangez bien au fouet.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure, puis versez par-dessus la préparation précédente. Mélangez jusqu’à ce que le tout forme une pâte homogène (à la cuillère ou la maryse), puis incorporez les carottes juste râpées (on en trouve aussi déjà râpées, sans assaisonnement, dans des magasins comme grand frais).
A la fin, la pâte doit être un peu épaisse, mais pas trop. Si besoin rajoutez un peu de lait végétal (cela dépend de si les carottes sont juteuses ou pas).
Versez dans un moule rond huilé (20 cm de diamètre pour moi), et enfournez pour environ 40 min à 170°C (à ajuster en fonction du four et de votre moule).
Laissez ensuite refroidir le gâteau dans son moule, hors du four. On va alors préparer le glaçage.
Mettez les noix de cajou bien égouttées dans le bol d’un petit hachoir et ajoutez le jus et le zeste de citron ainsi que le sucre glace. Mixez ensuite jusqu’à avoir un mélange lisse, et répartissez cette préparation sur le dessus du gâteau une fois refroidi. Vous pourrez conservez ce carrot cake vegan à température ambiante s’il est mangé dans la journée, sinon au frigo !
Il parait que les carottes donnent les fesses roses :p
C’est une bonne raison pour tester d’autres recettes à base de carotte ! 🙂 Tu pourras toutes les retrouver ici. Parmi elles, mon parmentier de carottes, mes croquettes de carottes et pois chiches, ou encore mon flan de carottes au curry !