La voici, la voilà, la deuxième recette à base de fruits secs, mais sucrée aujourd’hui ! Je vous fait découvrir une de mes créations gourmande que je fais chaque automne (et même l’hiver, au printemps… :p). A base de pain rassis (et oui, il n’y a pas que le pain perdu !), d’abricots secs et de noisettes, ce pudding est encore meilleur tiède !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – Temps de cuisson : 35 min)
Temps de repos (trempage) : 1h
Ingrédients (pour pudding = 6-8 parts) :
- 130 g de pain rassis
- 40 cL de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de vergeoise brune (la vergeoise est très parfumée, mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez la remplacer par du sucre roux)
- 40 g de sucre roux + 1 cs pour saupoudrer à la fin (ou 80g si vous n’avez pas de vergeoise)
- 50 g de poudre de noisette
- 2 œufs
- 150 g d’abricots moelleux (au même rayon que les abricots secs)
- beurre
Recette :
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C.
- Coupez ensuite votre pain rassis en morceaux, placez-le dans un saladier et versez le lait dessus. Mélangez et laissez le lait s’imbiber pendant 1h en remuant de temps en temps. Le pain doit être totalement ramolli. Mélangez bien pour avoir une sorte de « bouillie ».
- Ajoutez alors le sucre vanillé, la vergeoise, le sucre roux, la poudre de noisette et les œufs battus. Mélangez bien.
- Coupez ensuite les abricots en petits morceaux (1 abricot en 6 à 8 morceaux) et ajoutez-les au mélange précédent.
- Enfin, beurrez votre moule, versez la préparation et mettez par-dessus du beurre coupé en fines lamelles (environ 10g bien reparti) et saupoudrez de sucre.
- Enfournez pour 35 min. Le pudding doit être doré et caramélisé sur le dessus.
Variante :
- Une fois que l’on a la recette de base, on peut l’adapter en y ajoutant du rhum ou de la fleur d’oranger, en remplaçant les abricots par des raisins secs ou des pruneaux, en ajoutant du chocolat… Laissez libre cours à votre imagination. Et si vous n’osez pas, revenez d’ici quelques temps, je mettrai d’autres déclinaisons. 😉
Conservation :
- Conservez ce pudding au frigo (s’il n’est pas terminé au bout de 24h) : n’hésitez pas à le réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de le manger !
Retrouvez plein d’infos sur les fruits secs : https://elohappydiet.com/2018/10/01/tout-sur-les-fruits-secs/ .Et vous aimerez surement aussi la version chocolat coco de ce pudding : https://elohappydiet.com/2018/11/18/mon-pudding-choco-coco/