Après le poke bowl du mois de juin au saumon, concombre et avocat, je vous en propose un deuxième, aussi frais, avec du cabillaud et des nectarines ! Une salade gourmande qui associe le sucré des fruits avec le salé du poisson et de l’assaisonnement ! Parfait pour un repas d’été vraiment trop bon ! Et puis pour une semaine de canicule, c’est plutôt pas mal non ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 20 min (temps de préparation : 20 min)
Temps de repos : 30 min minimum
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le bowl :
260 g de riz (basmati ou thaï)
400 g de cabillaud (ou un autre poisson blanc)
3 nectarines jaunes (ou pêches)
1 concombre
1 citron vert (ou une orange sinon)
¼ de bouquet de coriandre
4 cs de graines de tournesol
Pour la sauce :
4 cs de sauce soja salée
3 cs d’huile de sésame
1 cs d’algues wakamé en paillettes (on les trouve en magasins bio ou épiceries asiatiques).
Si vous aimez son goût, retrouvez aussi ma recette de soupe miso !
2 cs de graines de sésame
3 oignons nouveaux
Recette :
Tout d’abord, cuisez votre riz dans l’eau salée, puis passez-le sous l’eau froide une fois cuit. Pendant ce temps, désarêtez votre poisson si besoin et coupez-le en cubes de 1cm.
Dans un bol, mélangez la sauce soja, l’huile de sésame, les algues, les graines de sésame et les oignons nouveaux ciselés, puis versez sur le cabillaud et mélangez bien.
Lavez ensuite les nectarines. Épluchez et coupez-en une en cubes de 1 cm et ajoutez au mélange de poisson, mélangez et réservez 30 min au moins au frigo.
Coupez les deux autres nectarines en fines lamelles, puis épluchez le concombre et coupez-le en fins bâtonnets. Enfin, prélevez le zeste du citron vert (ou de l’orange) et détaillez ensuite les suprêmes, que vous couperez en petits morceaux.
Lavez les feuilles de coriandre et ciselez-les. Vous pouvez désormais réaliser le poke bowl !
Dans une assiette creuse ou un grand bol, répartissez le riz sur la moitié et sur l’autre, la préparation de poisson (ou le riz puis le poisson par dessus, en fonction de votre assiette), puis déposez au centre ou sur les côtés les lamelles de pêches et le concombre. Saupoudrez de graines de tournesol, de quelques morceaux de citron vert ainsi que de zeste, et enfin, d’un peu de coriandre. C’est prêt !
Conseil :
Choisissez toujours un poisson dont vous êtes sûr de la fraîcheur, car vous allez le manger cru !
Retrouvez également sur le blog mon autre recette de poke bowl au saumon !