cake au maïs, parmesan et herbes fraîches
Les cakes salés, c’est le bon plan pour les apéros de dernière minute, simple et efficace ! Mais parfois, j’aime les préparer pour un repas, accompagné d’une salade composée ou d’un velouté de légumes ! Et je trouve que ce cake au maïs et herbes fraîches s’y prête à merveille ! Prêt en 10 min, on met au four, et le repas est prêt !
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 1 cake) :

155 g de farine de blé

un sachet de levure

1 cc de sel

110 g de polenta fine

50 g de parmesan (râpez le vos même si possible, il aura plus de goût)

4 cs de ciboulette fraîche hachée (comptez ½ bouquet, et environ 10 g)

3 cs de menthe fraîche hachée (comptez ¼ de bouquet, et environ 7-8 g)

3 cs d’origan frais haché (environ 7 g)

2 œufs

25 CL de lait

8 cL d’huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, puis huilez votre moule à cake.

Mettez ensuite dans un cul de poule la farine, la levure, la polenta et le sel. Ajoutez alors le parmesan, les herbes préalablement lavées et hachées, les œufs, le lait et l’huile.

Enfin, mélangez bien, versez dans le moule, puis faites-cuire 35 min environ. Le cake est cuit lorsque le dessus commence à dorer et que la pointe de votre couteau piqué au centre ressort sèche !

Accompagnement :

Vous pouvez servir une part de cake accompagné d’œufs brouillés et d’une salade de tomate pour un brunch ou un déjeuner rapide, ou bien d’une soupe froide, comme ma soupe de concombre à la menthe. Et si la météo est capricieuse, préférez un velouté bien chaud. Voici quelques exemples déjà sur le blog : velouté crémeux de panais, velouté de butternut aux épices, ou encore ma soupe de courgette et chèvre frais.

Publications similaires