Le gratin de pâtes, qu’est-ce que c’est régressif comme plat ! Aujourd’hui, je vous propose une version locale et de saison, avec des crozets de Savoie au sarrasin, des poireaux, du cantal, et quelques lardons. On y plonge la fourchette, le fromage fondu file, et on se régale, tout simplement 😊
Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :
350g de crozets au sarrasin
bouillon de volaille (ou de légumes) : maison ou prendre 1 cube
1 gros poireau ou 2 petits
1 cs d’huile d’olive
200g de lardons fumés (ou de tofu fumé)
12,5 cL de crème liquide (classique ou végétale)
100g de cantal
Sel poivre
Facultatif : un peu de sauge
Recette :
Tout d’abord, faites cuire les crozets dans l’eau bouillante avec le bouillon, le temps indiqué sur le paquet (15 min pour moi).
Pendant ce temps, nettoyez bien le poireau, puis émincez-le finement. Faites-le ensuite revenir à feu moyen dans une poêle, avec 1 cs d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il commence légèrement à dorer. Ajoutez alors les lardons, mélangez bien, puis faites revenir environ 5 min. Salez, poivrez, puis ajoutez un peu de sauge hachée si vous le souhaitez. Eteignez le feu, puis versez la crème liquide.
Préchauffez votre four en mode grill à 210°C. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, rincez-les à l’eau claire, puis ajoutez-les aux poireaux et mélangez bien le tout.
Versez alors l’ensemble dans un plat à gratin, et recouvrez de cantal, puis enfournez pour 15min environ, le temps que le tout gratine bien.
Votre gratin de crozets, cantal, poireaux et lardons est prêt !
Variante
Dans ce gratin de crozets, cantal, poireaux et lardons, tu peux bien sûr remplacer le cantal par le fromage de ton choix ; les lardons par du tofu fumé pour une version végétarienne ; et même tester avec un autre légume !
Les crozets
Tu peux aussi tester cette recette d’oeufs bénédicte revisités avec des crozets !