Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon amour pour le petit déjeuner, et notamment les granola. Ce que j’adore avec le granola, c’est que l’on peut le réinventer à l’infini, et ce granola d’hiver aux noix de pécan, noisettes, orange et cannelle est probablement un de mes préférés, avec mon pumpkin granola. Prêt à tester l’aventure avec moi ?
Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 à 1h)
Ingrédients (pour 1 gros bocal) :
70g de noisettes
80g de noix de pécan
250g de flocons d’avoine
1 cc bombée de cannelle
1 bonne pincée de fleur de sel
½ fève de tonka si tu en as à la maison (le petit truc en plus qui rend ce granola irrésistible, mais il est très bon sans aussi!)
Le zeste d’une orange bio
40g de sirop d’érable
20g de sucre complet
100g de compote à la pomme sans sucres ajoutés
20g d’huile (celle de votre choix : pour moi tournesol qui est neutre)
Recette :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C, idéalement en chaleur tournante, et préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
Ensuite, concassez grossièrement les noisettes et les noix de pécan. Mettez-les dans un saladier avec les flocons d’avoine, la cannelle, la fleur de sel et la fève de tonka râpée.
Dans un bol, mélangez ensuite le zeste d’orange, le sirop d’érable, le sucre, la compote et l’huile. Versez alors cette préparation sur les produits secs et mélangez bien de manière à ce que le mélange soit homogène (à la cuillère ou même avec les mains !)
Répartissez enfin le granola sur la plaque, en tassant bien. Faites ensuite cuire 30 min, puis à l’aide d’une spatule, retournez le granola en essayant de le casser le moins possible pour avoir de grosses pépites. Sinon, mélangez-le à la cuillère tout simplement.
Remettez ensuite 15 à 30 min pour qu’il soit légèrement doré. Pour terminer, éteignez votre four, entrouvrez légèrement la porte et laissez le granola refroidir totalement dans le four avant de la transférer dans un bocal en métal ou en verre pour qu’il reste bien croustillant. Votre granola orange cannelle et noix de pécan est prêt !
Comment consommer ce granola ?
Dans du yaourt ou du lait, à grignoter tel quel, ou à saupoudrer sur un porridge pour un maximum de gourmandise !